La France refuse de délivrer un visa humanitaire au journaliste syrien Hussam Hammoud
Le visa du journaliste syrien Hussam Hammoud a été refusé par la France.
Le journaliste syrien Hussam Hammoud, qui a collaboré avec plusieurs médias français, dont France 24, s'est vu refuser un visa humanitaire par la France.
Journaliste syrien collaborant depuis plusieurs années avec des médias français, dont Radio France, Mediapart et France 24, Hussam Hammoud s'est vu notifier, lundi 5 septembre, le refus de la France de lui accorder un visa humanitaire.
La vie de ce journaliste, qui travaille sur des sujets cruciaux, comme le terrorisme et qui a fui Raqqa en urgence, en octobre 2019, après le retrait de la coalition internationale de cette zone, est aujourd’hui menacée en Turquie et en Syrie. Plusieurs syndicats et sociétés de journalistes, dont la SDJ de France 24, demandent aux autorités françaises de revenir sur leur décision.
"La France ne peut rester silencieuse et indifférente face à son sort, alors qu’elle a le pouvoir d’agir et de protéger un journaliste qui a risqué sa vie pour informer nos concitoyens, et qui est aujourd’hui plus que jamais menacé en raison du métier qu’il exerce", affirme le communiqué des sociétés de journalistes signataires.