La France impose un test négatif de moins de 24 h aux voyageurs en provenance de six pays européens
Des voyageurs à l'aéroport international de Madrid, en Espagne, le 9 juillet 2021.
À partir de dimanche à minuit, les voyageurs non vaccinés en provenance du Royaume-Uni, mais aussi de cinq pays de l'Union européenne (Espagne, Portugal, Grèce, Chypre et Pays-Bas), devront présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 24 heures pour entrer en France, a annoncé Matignon samedi. Les voyageurs vaccinés contre le Covid-19 avec un vaccin reconnu par l'Agence européenne du médicament en seront, eux, exemptés, dès ce samedi.
En raison de la diffusion rapide du variant Delta en Europe, la France va imposer des tests du Covid-19 de moins de 24 heures à l'entrée sur son territoire en provenance du Royaume-Uni, de l'Espagne, du Portugal, de Chypre, de la Grèce et des Pays-Bas, a annoncé Matignon samedi 17 juillet.
Cette mesure, qui concerne les voyageurs non vaccinés, entrera en vigueur dimanche à minuit, précise un communiqué du Premier ministre Jean Castex.
Les personnes arrivant du Royaume-Uni sont actuellement soumises à la présentation d'un test négatif de moins de 48 heures. Le délai est de 72 heures pour celles venant d'Espagne, du Portugal, de Chypre, des Pays-Bas et de la Grèce.
Cette annonce de Jean Castex intervient alors que le gouvernement britannique a annoncé vendredi qu'il ne lèverait pas ce samedi la quarantaine obligatoire pour les voyageurs vaccinés en provenance de France, comme c'est le cas pour les autres pays.
Contraintes levées pour les vaccinés
Toutefois, les voyageurs vaccinés contre le Covid-19 avec un vaccin reconnu par l'Agence européenne du médicament ne devront plus présenter de test négatif pour entrer sur le territoire français à compter de ce samedi.
"Parce que les vaccins sont efficaces contre le virus, et notamment son variant Delta, les contraintes pesant sur les voyageurs bénéficiant d'un schéma vaccinal complet avec un vaccin reconnu par l'Agence européenne du médicament (Pfizer, Moderna, AstraZeneca ou Janssen) seront levées à compter de ce samedi 17 juillet, quel que soit le pays de provenance", a indiqué Jean Castex.
Le Premier ministre français confirme par ailleurs que le schéma vaccinal est désormais considéré complet sept jours après l'injection d'une seconde dose, ou d'une dose pour les personnes ayant déjà contracté le virus, contre 14 jours précédemment.
Toutefois, pour le vaccin monodose Janssen, le schéma ne reste considéré comme complet qu'après l'injection et une période de 28 jours. Enfin, le vaccin Covishield "est désormais reconnu pour le pass sanitaire".
Matignon confirme par ailleurs l'élargissement de la liste des pays "rouges" à la Tunisie, au Mozambique, à Cuba et à l'Indonésie. Le Premier ministre a précisé que les voyages à destination des pays classés sur la liste rouge restent déconseillés. Les voyageurs ayant malgré tout un "motif impérieux" pour s'y rendre devront présenter un test négatif au départ de ces pays et à l'arrivée en France, ainsi que se soumettre à une quarantaine contrôlée de dix jours sur le sol français.
Les contaminations au Covid-19 continuent à grimper rapidement, repassant vendredi au-dessus de la barre des 10 000 sous l'effet du variant Delta, alors que les hospitalisations étaient toujours en légère baisse, selon les chiffres de Santé publique France.
Avec AFP et Reuters