La Côte d'Ivoire championne d'Afrique, victorieuse du Nigeria : le déroulé du match
LE FIL DU MATCH
La Côte d'Ivoire a renversé le Nigeria dimanche au stade Alassane Ouattara d'Ébimpé, dans la banlieue d'Abidjan, pour la finale tant attendue de la CAN 2024. Suivez la rencontre au sommet en direct sur France24.com à partir de 21 h (heure de Paris).
La Côte d'Ivoire a remporté son match de la CAN 2024.
Qui des Éléphants ou des Super Eagles remportera la CAN 2024 ? La Côte d'Ivoire reçoit au stade d'Ébimpé le Nigeria pour une finale au sommet, dimanche 11 février. Le gagnant succèdera au Sénégal au palmarès de la Coupe d'Afrique des nations
Sur son premier corner, Le Nigeria a ouvert le score. Seri bondit au premier poteau et prolonge malgré lui de la tête en cloche au second. Troost-Ekong a suivi, battant Aurier et plaçant sa tête hors de portée de Yahia Fofana (38e).
C'est sur un autre corner que la Côte d'Ivoire a égalisé. Franck Kessié, démarqué, envoie parfaitement son coup de casque au fond des filets (62e)
Les compos officielles de Nigeria - Côte d'Ivoire
Nigeria : Nwabali – Aina, Troost-Ekong, Ajayi, Bassey – Zaidu, Onyeka, Iwobi – Chukwueze, Osimhen, Lookman
Côte d’Ivoire : Y. Fofana – Aurier, Ndicka, Kossounou, Konan – Seri, Kessié, S. Fofana – Adingra, Gradel, Haller
Suivez la cérémonie de clôture à partir de 19 h 30 (heure de Paris) puis la finale à partir de 21 h en direct sur France 24 avec notre direct commenté.
La grande finale sera précédée d'une cérémonie de clôture dont les détails ont enfin filtré. Alpha Blondy en est la tête d'affiche et Tam Sir, le producteur qui a rendu tout la Coupe d'Afrique marteau, a été convié.
Si samedi l'Afrique du Sud s'est adjugée la médaille de bronze de la CAN 2024 aux dépends de la RD Congo, il reste désormais les deux places les plus importantes à attribuer.
La Côte d'Ivoire et le Nigeria vont s'affronter pour la deuxième fois de la compétition, après une victoire 1 à 0 des Super Eagles lors de leur match en phase de groupes.
Depuis, le pays hôte est passé par tous les états : humilié et quasi éliminé par la Guinée équatoriale lors de leur troisième match, il fait figure de miraculé, après des exploits contre le champion en titre sénégalais puis contre le Mali arraché à 10 contre 11.
En face, le Nigeria incarne la force tranquille. L'édifice construit par José Peseiro n'a guère vacillé dans le tournoi, éliminant sans coup férir le Cameroun, l'Angola et l'Afrique du Sud. Entre son capitaine Troost-Ekong qui structure la défense d'acier et la star Victor Osimhen qui anime l'attaque, le Nigeria n'a peur de rien ni personne,
Les Éléphants tenteront de devenir le premier pays hôte à s'imposer depuis 2006, tandis que le Nigeria rêve d'une quatrième étoile. Les Ivoiriens tentent de décrocher leur troisième titre après ceux de 1992 et 2015.