L'Italie inflige une amende de plus de 100 millions d'euros à Google pour abus de position dominante
Le gendarme de la concurrence italien a justifié cette décision par le refus du géant américain d'accepter sur sa plateforme Enel X Italia, une application en concurrence avec Google Maps.
Google va devoir mettre la main à la poche. Le gendarme de la concurrence en Italie a annoncé, jeudi 13 mai, qu'il allait infliger au géant américain une amende de 102 millions d'euros pour abus de position dominante. L'Antitrust italien a justifié dans un communiqué cette décision par le refus du géant de l'internet d'accepter sur sa plateforme Enel X Italia, une application en concurrence avec Google Maps.
"Google, en refusant à Enel X Italia (...) de rendre disponible JuicePass sur Android Auto, a injustement limité les possibilités pour les utilisateurs de l'application d'Enel", estime l'Antitrust qui avait ouvert une enquête en mai 2019.
Dans ce contexte, le régulateur italien a également imposé à Google de mettre à la disposition d'Enel X Italia et d'autres développeurs d'applications "les instruments pour la programmation d'application fonctionnant sur Android Auto". Cette obligation sera contrôlée à l'aide d'un expert indépendant du gendarme de la concurrence italien "auquel Google devra fournir toute la collaboration et les informations réclamées", conclut le communiqué.