L'empire des séries. "Une Affaire Française", quand la fiction reconstitue l'affaire Grégory
Mardi 16 Octobre 1984, Grégory, 4 ans, est enlevé au domicile de ses parents à Lépanges-sur-Vologne, dans les Vosges. On retrouve son corps quelques heures plus tard. La reconstitution de l’affaire Grégory est minutieuse dans Une Affaire Française, cette série en six épisodes, diffusée à partir de ce lundi 20 septembre sur TF1. Les Renault Fuego des années 80, les képis des policiers, Christine Ockrent à la télévision. C’est d’abord l’histoire d’une famille broyée.
Jérémie Guez est le coauteur. "Le parti pris a vraiment été la choralité : raconter comment la foudre s’abat sur une famille, le malheur, et comment par un déferlement médiatique et judiciaire, un malheur finit par ne plus appartenir aux gens qui sont les plus touchés par cette affaire."
La série raconte tous les rebondissements
La vengeance de Jean-Marie Villemin, les appels du corbeau, les journalistes qui relaient de fausses informations. Une série d’abord à charge contre un certain journalisme. Jérémie Guez reconstitue le contexte : "On était à une époque de l’histoire où les outils médiatiques commencent à être très au point, l’information commence à se faire quasiment en continu. La presse a les moyens de dépêcher des gens sur place, et on a les moyens d’interviewer tout le monde, et de rendre compte des réactions à chaud, à une vitesse qui dépasse celle de l’instruction. Donc, c’est cela que ca raconte."
Le casting est particulièrement réussi
Les époux Villemin ont certes perdu leur accent vosgien, mais Michaël Youn est surprenant en journaliste qui accuse Christine Villemin. Gérard Jugnot incarne un avocat en collusion avec la presse. Et Laurent Stocker est impressionnant dans le rôle du juge Lambert :
"J’ai repris des façons de faire de lui, que j’avais vues dans des archives. J’ai regardé à peu près tout ce qui existait. J’ai trouvé que c’était une personne qui était presque proche de l’autisme, ou de ce qu’on pourrait appeler le syndrome d’Asperger. Il est très complexe, car on a dit de lui qu’il avait violé le secret de l’instruction, que c’était un juge qui n’était pas à sa place."
Une Affaire Française, une série traditionnelle dans sa forme, qui n’est pas une contre-enquête. Mais un regard juste sur une affaire hors du commun. Sur TF1 à partir de ce lundi 20 septembre.