L'application Vinted sous le coup d'une action de groupe
L’application Vinted est accusée de pratique commerciale trompeuse. L'UFC-Que choisir lance mardi 18 mai une action de groupe contre le géant de la seconde main pour obtenir le remboursement de frais indûment facturés depuis 2016.
Vendre sur le web des vêtements en les photographiant avant de les mettre en ligne, c‘est le geste de plusieurs millions d’utilisateurs de Vinted, le champion du marché de seconde main. Mais le site percevrait une commission abusive selon l’UFC-Que Choisir. Après l’avoir mis en demeure, l’association lance mardi 18 mai une action de groupe contre le géant lituanien devant le tribunal judiciaire de Paris.
5% du prix de chaque vente
Sous l’appellation "Protection Acheteurs", cette commission présentée par Vinted est en réalité obligatoire. Une pratique commerciale trompeuse pour l’association de consommateurs. Elle demande le remboursement de ces frais indûment facturés depuis 2016. Les gains perçus par Vinted pourraient s’élever à des dizaines de millions d’euros, car la commission représente 5% du prix de chaque vente.