Julie Gayet indignée : ce sujet qui lui tient à coeur et qui est traité par dessus la jambe
Invitée sur le plateau de C à Vous ce lundi 8 mars, Julie Gayet s'est exprimée sur cette journée internationale du droit des femmes, en dénonçant au passage l'inaction du gouvernement pour cette cause.
Il y a quelques jours, Julie Gayet a collaboré avec La Fondation des femmes en participant à la campagne de cette dernière, #regardemoibien. Un mouvement pour sensibiliser le public à la condition des femmes victimes de discriminations et de violences. Ce lundi, journée internationale des droits des femmes, l'actrice était invitée dans l'émission C à Vous pour parler de cette initiative, mais aussi pour dénoncer l'inaction du gouvernement pour la cause. "Sur le fonctionnement de la justice, il y a encore des problématiques", lance la compagne de François Hollande avant d'ajouter "Il y a des choses qui se sont passées avec le Grenelle des violences, mais c'était très décevant, ces trois mesurettes (...) On attendait beaucoup d'argent et on nous a expliqué dès le deuxième jour qu'il n'y en aurait pas." La raison pour laquelle Julie Gayet et d'autres artistes - à l'instar d'Amel Bent, Chloé Jouannet ou encore Aure Atika - se sont engagées pour aider à libérer la parole des femmes victimes de violence. "On a fait ce clip pour aller plus loin", explique l'actrice avant d'ajouter "Ce n'est pas normal que la société évolue mais que l'on arrive pas à faire baisser les féminicides. Il faut donner des moyens." Julie Gayet en profite alors pour revenir sur la présence d'Elisabeth Moreno - la ministre déléguée à l'égalité hommes-femmes - sur le plateau quelques minutes plus tôt. "Donnez lui des moyens. Elle est formidable et elle saura quoi en faire."
Julie Gayet : "On ne veut pas des dessous affriolants"
Lorsqu' Anne-Elisabeth Lemoine demande à Julie Gayet si on lui a souhaité une bonne "fête des femmes", ce lundi, cette dernière, gênée, se garde bien de répondre, avant de préciser : "Il y a plein de personnes qui ignorent qu'il s'agit de la journée des droits des femmes, et non pas la journée des femmes". Quelques instants plus tôt, en effet, Anne-Elisabeth Lemoine déclarait qu'on offrait encore bien souvent des fleurs ou des chocolats à la gent féminine, durant cette journée symbolique. Un geste inutile selon Julie Gayet, qui précise : "On ne veut pas des dessous affriolants, on veut des lois."
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités