Julee Cruise (Twin Peaks) : de quoi est morte la chanteuse à 65 ans ?
Ce vendredi 10 juin 2022, on apprenait la disparition de Julee Cruise à l'âge de 65 ans. De quoi est morte la chanteuse qui a collaboré à plusieurs reprises avec le cinéaste David Lynch ?
Âgée de 65 ans, l'actrice et chanteuse américaine Julee Cruise nous a quittés le jeudi 9 juin 2022, laissant derrière elle une oeuvre unique en son genre, dont des albums, des bandes originales et des passages sur grand et petit écran. Une triste nouvelle relayée sur le compte Facebook de l'artiste par son conjoint, Edward Grinnan : « Elle a quitté ce monde selon ses propres conditions. Pas de regrets. Elle est en paix... Je lui ai mis sa chanson Roam des B-52 durant son dernier souffle. À présent, elle va vagabonder pour toujours. Repose en paix, mon amour. » Julee Cruise, qui souffrait d'un lupus généralisé, a mis fin à ses jours « comme elle l'entendait ».
Talentueuse. Un adjectif qui convient à merveille à Julee Cruise. A la fois chanteuse, musicienne, compositrice et actrice, l'artiste née le 1er décembre 1956 dans l'Iowa a étudié le cor d'harmonie à la Drake University avant de pratiquer le chant du côté de Minneapolis dans le cadre de la Children's Theater Company et de travailler comme agent de recrutement pour un certain Angelo Badalamenti, compositeur de musiques de films. Une expérience enrichissante qui lui servira beaucoup pour mettre ses multiples talents au service d'un autre créateur aussi ingénieux qu'elle.
Julee Cruise sur le chemin de Twin Peaks
En 1985, la carrière de Julee Cruise prend son envol. Le compositeur Angelo Badalamenti propose son nom au cinéaste David Lynch pour signer la BO de son prochain film, Blue Velvet, avecIsabella Rossellini. Un long-métrage notamment rythmé par la chanson emblématique Mysteries of Love. Mais aussi une rencontre placée sous le signe du destin, puisque Cruise et Lynch collaborent à nouveau pour la série Twin Peaks (et sa suite, en 2017) dans laquelle elle a même droit à quelques apparitions. L'interprète de « Into the Night » et « The Nightingale » a aussi collaboré avec d'autres artistes renommés comme Moby, The B-52's et Bobby McFerrin.