Journée des droits des femmes : hausse des violences en France contre les travailleuses du sexe
Particulièrement exposées aux violences, les travailleuses du sexe subissent de plus en plus d'agressions physiques et sexuelles. Médecins du monde alerte sur la dégradation de leurs conditions de vie et de travail depuis la loi de 2016 pénalisant les clients de la prostitution en France.
Les viols et les agressions physiques graves à l’encontre des travailleuses du sexe ont augmenté en France, alerte Médecins du monde sur France 24 à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes.
L’ONG, qui leur vient en aide à travers le programme Jasmine, dispose d’une plateforme de signalement. Or Médecins du monde a observé une augmentation de la violence depuis la loi de 2016 pénalisant les clients de la prostitution. "Cette loi a amené une dégradation des conditions de vie et de travail des travailleuses du sexe, une augmentation de la violence, mais aussi une aggravation de cette violence", rapporte Salomé Linglet, coordinatrice du programme Jasmine.
Médecins du monde, qui plaide pour la décriminalisation totale du travail sexuel, dénonce également la "stigmatisation" dont ces personnes font l'objet. "Des stigmatisations alimentées par les stéréotypes de genre, mais aussi par le cadre politique et législatif français qui est largement en défaveur des droits des travailleurs et travailleuses du sexe", estime Salomé Linglet.