JO Tokyo 2020 : un nageur percute le mur de la piscine, le monde entier découvre qu'il perd la vue
Disqualifié du 100m dos ce lundi 26 juillet après avoir percuté le mur de la piscine olympique, le nageur français Yohann Ndoye Brouard, compétiteur des JO de Tokyo 2020, a révélé souffrir d'une maladie dégénérative des yeux.
La séquence a pris tout le monde par surprise. Ce lundi 26 juillet, alors qu'il disputait l'épreuve du 100m dos aux Jeux Olympiques de Tokyo, le jeune nageur français Yohann Ndoye Brouard a percuté le mur de la piscine olympique dans un virage. Disqualifié, l'athlète a suscité les railleries des internautes, qui se sont amusés de son erreur. Pourtant, la raison derrière cette étourderie n'a rien d'amusant. Interrogé par nos confrères de France tv suite à son élimination, le nageur des Dauphins d'Annecy a révélé souffrir d'un kératocône, une maladie dégénérative de la cornée qui lui cause des éblouissements ponctuels.
"J'ai été ébloui par les spots parce que j'ai un petit problème aux yeux depuis un an", a révélé Yohann Ndoye Brouard au micro de France tv. "J'ai une déformation de la cornée. Ce n'est pas la première fois que je suis ébloui comme ça. À Budapest, j'avais aussi touché avec la tête." Âgé de 20 ans, le jeune nageur a expliqué avoir découvert sa maladie dans le courant de l'année 2020. "Pendant tout le confinement, j'ai remarqué que je voyais mal, que ma vue baissait", a-t-il raconté "Je suis allé voir des ophtalmos, on a fait des examens sur ma cornée et il s'est avéré qu'elle se déforme. J'ai ce qui s'appelle un kératocône, c'est-à-dire que ma cornée se déforme, elle est ronde et est en train de devenir un peu ovale. Du coup, je vois de moins en moins bien, j'ai un petit voile gris parfois, je suis ébloui par les phares la nuit, par les spots."
Une opération prévue en septembre
La situation n'est heureusement pas définitive. Déterminé à poursuivre sa carrière, le jeune compétiteur compte se faire opérer juste après les Jeux. "Je vais soigner ça, je vais me faire opérer en septembre, faire un petit truc au laser pour régler tout ça et ça devrait aller mieux après", a-t-il confié. Quoi qu'il en soit, Yohann Ndoye Brouard n'a pas démérité lors de ces JO 2020. Propulsé en demi-finale du 200m dos après le forfait du Chinois Xiu Jayu, le jeune Français a longtemps dominé ses adversaires ce 28 juillet avant de se faire devancer par le Russe Evgeny Rylov. Classé 5ème, il ne disputera malheureusement pas la finale.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités