JO-2022: Shaun White 4e pour ses adieux au snowboard, Roeiseland titrée sur le sprint en biathlon
La légende du snowboard, Shaun White, a participé au dernier concours de half pipe de sa carrière, vendredi 11 février, aux JO de Pékin.
La légende américaine du snowboard Shaun White a fait ses adieux à la compétition en terminant à la 4e place de l'épreuve de half-pipe vendredi, tandis que la Suissesse Lara Gut-Behrami s'est imposée en Super-G et que la Norvégienne Marte Olsbu Roeiseland a survolé le sprint en biathlon.
Des larmes et des applaudissements. À Zhangjiakou, aux JO-2022, c'est une page de l'histoire du snowboard qui s'est tournée avec les adieux émouvants de White. À 35 ans, il n'a pas réussi à ajouter de médaille à son triplé en or (2006, 2010, 2018) et s'est classé quatrième, comme en 2014, son plus mauvais résultat aux JO.
Shaun White a réussi malgré tout un sacré tour de main : instiller un peu d'émotion, avec ses larmes et l'hommage unanime de ses adversaires et des spectateurs, à des Jeux qui en manquent cruellement jusque-là.
"Je voulais plus aujourd'hui évidemment", a-t-il lâché, en larmes. "Je suis quand même fier de ce que j'ai fait".
Celui qui fut surnommé "Flying Tomato" ou "Red Zeppelin", a laissé une trace durable dans l'histoire de son sport : "Son héritage transparaît dans chaque rider ici", assure son compatriote Taylor Gold, 5e. "Nous faisons toutes ces figures en partie grâce à lui.
La nouvelle génération est déjà là
Shaun White peut partir l'esprit libre : il n'avait plus de quoi rivaliser avec la nouvelle génération incarnée par Ayumu Hirano.
Le Japonais de 23 ans a décroché l'or en devenant le premier à passer en compétition trois triple cork, soit triples saltos combinés à quatre tours sur lui-même. Le double vice-champion olympique a devancé avec 96,00 points l'Australien Scotty James (92,50 pts) et le Suisse Jan Scherrer (87,25 pts).
En super-G, le titre est revenu à la Suissesse Lara Gut-Behrami qui s'est offert pour la première fois l'or olympique, sa deuxième médaille à Yanqing après le bronze du géant.
"C'est génial d'avoir réussi à skier comme ça, c'était facile à skier avec cette neige. C'est une piste qu'on ne connaissait pas. On n'a même pas eu les entraînements de descente, donc c'était l'inconnue", a résumé Gut-Behrami qui n'a pas été épargnée par les blessures.
L'Américaine Mikaela Shiffrin, éliminée en slalom et en géant, est restée loin du podium (9e).
Deuxième titre pour Marte Olsbu Roeiseland
En patinage de vitesse, le Suédois Nils Van der Poel a ajouté à son titre sur 5000 m celui du 10 000 m, avec un record du monde à la clef, devant le Néerlandais Patrick Roest, déjà médaillé d'argent sur 5000 m, et l'Italien Davide Ghiotto.
Van de Poel est le seul à troubler l'insolente domination des Pays-Bas sur la glace de l'Anneau national de Pékin.
En biathlon, la leader de la Coupe du monde, la Norvégienne Marte Olsbu Roeiseland, a survolé le sprint pour décrocher son deuxième titre de la quinzaine, devant la Suédoise Elvira Oeberg et l'Italienne Dorothea Wierer. Elle fera figure de grande favorite de la poursuite dimanche.
Avec AFP