Jeune et en bonne santé, il tombe raide mort devant son ordinateur
Le 13 juin 2020, au Royaume-Uni, un jeune homme de 31 ans en très bonne santé est décédé subitement alors qu'il travaillait sur son ordinateur. Sa famille a alors fait une terrible découverte.
C'est à Newcastle, dans le nord-est de l'Angleterre, que la tragédie a frappé. Le 13 juin 2020, un jeune homme de 31 ans en parfaite forme physique est décédé alors qu'il travaillait tranquillement sur son ordinateur. "À l'époque, Gary adorait aller faire du sport", confie sa petite sœur, Jacqui, dans les colonnes du Daily Mirror. Selon ses horaires, il allait à la salle avant le travail ou à l'heure du déjeuner. Il aimait vraiment le fitness. Il n'y avait vraiment aucune raison pour que ça arrive."
Au vu des circonstances de sa mort, le corps du jeune Gary a été autopsié. Le médecin légiste a conclu à une crise cardiaque, mais la banalité de cette réponse n'a pas convaincu les proches du jeune homme. Dévastés par le deuil et rongés par l'incompréhension, ceux-ci ont décidé de consulter un spécialiste. C'est alors que le diagnostic est tombé : Gary souffrait du syndrome de Brugada, une maladie génétique rare affectant l'activité électrique du cœur, pouvant causer arythmie et arrêt cardiaque. Héréditaire, la maladie se transmet par les gènes. La famille de Gary a donc compris que plusieurs de ses membres en étaient également atteints.
"Gary a sauvé nos vies à tous, on ne saurait pas sans lui"
Valerie, la mère de Gary, fait partie de ceux-là. "J'ai dû perdre Gary pour découvrir que je l'avais", confie-t-elle au Daily Mirror. J'étais bouleversée quand je l'ai appris, et en me disant que je l'avais perdu - j'espère que l'on pourra tirer quelque chose de bon de tout ça." À présent, la famille de Gary se bat pour que des tests de prévention soient davantage effectués au Royaume-Uni. "Ça aurait pu être évité si tout le monde se faisait tester", s'indigne Valerie. Gary a sauvé nos vies à tous, on ne saurait pas sans lui." "Il faut se battre pour être testé et traité, ce qui est juste bizarre, renchérit Jacqui, la sœur de Gary. Je sais que la NHS (système de la santé publique britannique, ndlr) est en crise, mais à mes yeux, il serait normal de faire tester tout le monde. (...) Je sais que c'est cher, mais c'est quelque chose de commun et ça atteint surtout les hommes."
Chaque semaine, au Royaume-Uni, 12 personnes âgées de moins de 35 ans meurent subitement d'une maladie cardiaque non diagnostiquée.