Jeff Bezos quitte la direction générale d'Amazon
Jeff Bezos, l'homme le plus riche du monde, cède la place de directeur général d'Amazon après 27 ans à la tête de l'entreprise, devenue un empire. Amazon a changé pour beaucoup la façon de consommer : derrière un écran plutôt que dans le rayon d'un magasin.
Jeff Bezos, 57 ans, a annoncé qu'il quittait la direction d'Amazon, 27 ans après avoir lancé l'entreprise, devenue un empire. Il a commencé depuis le garage de sa maison, à Seattle (Etats-Unis), à vendre des livres dans le monde entier via internet. En quelques années, Amazon s'est étendu à tous les domaines : informatique, épicerie, divertissement... La société de Jeff Bezos révolutionne notre manière de consommer, devient aussi grande que critiquée.
Il reste au conseil d'administration
Les achats ne sont plus physiques, mais se font derrière un écran. "Jeff Bezos a révolutionné notre manière de consommer, parce qu'il nous a appris une autre façon d'acheter, c'est-à-dire de le faire sans les magasins, sans la nécessité de voir et de toucher le produit avant de l'acheter", explique Olivier Dauvers, spécialiste de la grande distribution. Le patron quitte la gestion quotidienne de l'entreprise cotée à 1 700 milliards de dollars en bourse, mais garde ses fonctions dans le conseil d'administration. Il devrait se consacrer à ses autres projets, comme son vol dans l'espace à bord de sa propre navette spatiale, le 20 juillet prochain.