Jean-Paul Belmondo mort il y a un an : cette dernière volonté déroutante pour ses obsèques
Paul Belmondo était l'invité de RTL ce mardi 6 septembre. Un an après la mort de son père, il a fait des confidences bouleversantes sur sa dernière volonté lors de ses obsèques.
Il y a un an, le 6 septembre 2021, c'est une triste nouvelle qui a été annoncée. Jean-Paul Belmondo est décédé à l'aĝe de 88 ans. "Il était très fatigué depuis quelque temps. Il s'est éteint tranquillement", avait indiqué son avocat à l'AFP. De quoi bouleverser le monde du cinéma puisque l'acteur était très apprécié. Rapidement, les hommages s'étaient enchaînés et nombreuses sont les personnes qui étaient présentes lors de ses obsèques, qui se sont déroulées à l'église Saint-Germain-des-Prés le 10 septembre. Invité de RTL ce mardi 6 septembre, son fils Paul a fait de nombreuses confidences. Il a notamment révélé que son père profitait de chaque instant mais qu'il se préparait aussi à sa mort. "Je ne pense pas qu'il redoutait la mort, il croyait à l'au-delà, à la vie d'après. Il était croyant sans vraiment l'être", a-t-l d'abord confié avant de préciser : "Il avait décidé que c'était la fin. Il voulait partir tranquillement. Il a brûlé la vie". S'il n'avait pas organisé son départ, Jean-Paul Belmondo avait toutefois une requête bien spéciale, comme l'a révélé Paul. "En rigolant, on se disait, on ne va quand même pas mettre la musique du Professionnel, ça va faire vraiment too much", s'est-il amusé avant de préciser : "Et puis le notaire arrive, il avait dit qu'il voulait qu'on mette la musique du Professionnel... Il n'avait pas prévu grand-chose, mais ça oui".
La dernière requête de Jean-Paul Belmondo avait été respectéelors de son hommage national. Celui-ci a été organisé par l'Elysée le 9 septembre 2021, la veille de ses obsèques qui se sont tenues en petit comité et c'est la France entière qui lui a fait ses adieux. Pour cette occasion spéciale, Jean-Paul Belmondo était la vedette du jour lors d'une cérémonie qui s'est tenue dans la Cour d'honneur de l'Hôtel des Invalides. De nombreuses personnalités étaient présentes tout comme certains membres du gouvernement, des grands noms du cinéma, des amis proches mais aussi la famille de l'acteur. Le chef de l'Etat avait pris la parole pour prononcer un discours faisant l'éloge de celui qui a marqué toute une génération. "Cher Jean-Paul, vous perdre, c'est perdre une part de nos vies, adieu Bébél", avait lancé Emmanuel Macron devant le cercueil de Jean-Paul Belmondo. "Belmondo, c'est un peu nous en mieux, il était de la famille", avait-il précisé avant de rendre hommage à un "héros aux mille visages". Lorsque le cercueil quittait la cour des Invalides, l'air Chi Mai, composé par Ennio Morricone pour un film italien puis utilisé pour la bande sonore du film Le Professionnel, a été étendu et il a marqué la fin de l'hommage national. Un moment bouleversant et émouvant puisqu'il s'agissait de la dernière volonté de Jean-Paul Belmondo.
Mort de Jean-Paul Belmondo : le deuil impossible de son fils, Paul
Perdre un proche est une étape très difficile et ce n'est pas Paul Belmondo qui dira le contraire. La 6 septembre 2021, la France entière a perdu un grand artiste qui était également un père de famille proche de ses enfants. Sur l'antenne de RTL, Paul Belmondo a d'abord évoqué l'héritage qu'a laissé celui que l'on surnommait "Bébel" au cinéma français. "Je n'ai pas envie d'avoir une sorte de surexploitation du départ de mon père, ou du fait qu'il ne soit plus là", a-t-il d'abord assuré avant de préciser : "Il est toujours là, ses films sont là, ils passent à la télévision et ont beaucoup de succès à chaque fois. C'est ça qui est important". Personnalité publique, Jean-Paul Belmondo sera toujours présent d'une certaine manière pour les français. "L'acteur sera toujours là, à travers les films. L'homme c'est plus difficile, on se rattache à ses photos de famille, ces choses-là", a révélé Paul Belmondo avant d'ajouter : "J'ai beaucoup de plaisir à aller chercher les choses, à les retrouver. Je classe beaucoup de choses en ce moment". Toutefois, celui qui est coureur automobile de métier assure que c'est très compliqué pour lui de visionner les documentaires retraçant la vie de son père. "Je sais qu'il y a des documentaires qui sont faits sur mon père et on m'a demandé de les voir. Je les ai regardés de loin mais ça m'est difficile aujourd'hui de regarder quelque chose comme ça", a-t-il déclaré. Toutefois, Paul Belmondo explique que cela "viendra plus tard, il le faudra de toutes manières. Mais pour l'instant, c'est difficile".
Habituellement très discret dans les médias, Paul Belmondo a accepté de prendre la parole un an après le décès de son père. Toutefois, il n'était pas fils unique puisque Jean-Paul Belmondo avait quatre enfants. C'est en 1953, à l'âge de 21 ans, que l'acteur est devenu papa pour la première fois. En couple avec Elodie Constantin depuis plusieurs années, tous deux ont accueilli leur petite fille prénommée Patricia. Cette dernière est morte tragiquement dans un incendie survenu dans son appartement parisien, le 31 octobre 1993. Le jour de son décès, l'acteur devait se produire sur scène et il n'avait pas souhaité annuler sa représentation. "Ma fille est morte, on ne peut pas perdre un enfant, c'est interdit, contre-nature", avait-il écrit dans son autobiographie avant de révéler la raison pour laquelle il avait pris cette décision. "Le médecin est venu me voir ce matin, il m'a convaincu d'aller au théâtre comme d'habitude, et de jouer. Il m'a dit que si je ne jouais pas ce soir, je ne jouerais plus jamais. Alors je l'ai écouté. Je suis monté sur scène et je suis resté, jusqu'au bout", avait-il poursuivi, précisant qu'il avait fondu en larmes par la suite. Une véritable tragédie dont Jean-Paul Belmondo ne s'est jamais remis. En 1960, il a accueilli sa seconde fille, Florence. Trois ans plus tard, c'est son fils Paul qui a pointé le bout de son nez. La dernière est née en 2003 et elle se prénomme Stella. Une naissance tardive dont la jeune femme avait affirmé avoir souffert, notamment à cause de la différence d'âge avec ses soeurs et son frère.
Jean-Paul Belmondo : avec qui partageait-il sa vie au moment de sa mort ?
Jean-Paul Belmondo a connu de nombreuses femmes au cours de sa vie mais celle qui était à ses côtés lors de ses derniers instants est Nathalie Tardivel, surnommée Natty. C'est à la fin des années 1980 que tous deux ont commencé à se fréquenter mais leur relation a connu de nombreuses complications. Suite à son accident vasculaire cérébral en 2001, Jean-Paul Belmondo a pu compter sur le soutien de son ex-compagne, qu'il a épousée l'année d'après à la mairie du 6ème arrondissemnt de Paris. De cette romance est née Stella en 2003. Quelques années plus tard, en 2008, tous deux décident de mettre un terme à leur relation avant de se retrouver en 2013. En effet, c'est ensemble qu'ils étaient apparus, aux côtés de Stella, sur le plateau de Michel Drucker. Depuis, ils ne se sont jamais quittés et, à l'occasion du premier anniversaire de la mort de l'acteur, Natty a partagé une photo en sa compagnie sur son compte Instagram. "1 an déjà... 20 ans d'amour, ça ne s'efface pas comme ça...", a-t-elle simplement écrit. Un commentaire très touchant.