Jean-Paul Belmondo : les mots bouleversants qu'il avait eu après son AVC
En 2001, Jean-Paul Belmondo est frappé d'un AVC qui a laissé une trace indélébile sur son corps. Auprès de Paris Match, le comédien disparu le 6 septembre à 88 ans racontait le moment où tout a basculé.
Jean-Paul Belmondo s'est accroché à la vie. Le 6 septembre, l'icône du cinéma français s'est étaint à l'âge de 88 ans. Affaibli, l'acteur était discret depuis sa dernière apparition, le 9 avril dernier, pour célébrer son anniversaire en famille. Son état de santé s'était agravé en 2001, l'année où il a été frappé d'un AVC. Il souffrait alors d'une paralysie faciale au côté droit ainsi que de son bras droit.
Dans les pages du magazine Paris Match, il racontait le moment où tout a basculé. "C'est dans la salle de bains que ma vie bascule, expliquait-il. Je suis tombé foudroyé, à genoux, sans comprendre... Un caillot venait d'arriver dans mon cerveau. Impossible de prononcer un mot. (...) Je n'ai pas prononcé un seul mot durant cinq mois ! (...) J'étais dans l'impossibilité de communiquer, j'étais dans le brouillard."
L'acteur restait optimiste
Jean-Paul Belmondo aura espoir d'être rapidement de retour sur pied. "Je me disais : C'est pas possible, tout va redevenir normal", déclarait-il encore. "C'est plus tard que j'ai compris que j'avais perdu l'usage de ma jambe et de mon bras droits", révélait-il. Malgré cet épisode qui a chamboulé son quotidien, Jean-Paul Belmondait gardait le sourire et relativisait. "La vie continue, elle est simplement différente, estimait-il. Je fais plus de chaise longue que de ski nautique. Mais je ne suis pas un légume, un papy écroulé devant sa télé toute la journée ! Pas encore !"
Sans oublier l'arrivée d'un nouvel être dans sa famille : en 2003, il devenait père pour la quatrième et dernière fois d'une petite Stella, née 40 ans après Paul et Florence, ses deux autres enfants.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités