Jean Lassalle : le candidat plébiscité par les Français pour une raison désopilante
A trois semaines du premier tour de l'élection présidentielle, Jean Lassalle est arrivé en tête d'un sondage. Le candidat Résistons est celui avec lequel les Français... préféreraient boire une bière.
Jean Lassalle peut se targuer d'être arrivé en tête d'un sondage. A trois semaines jour pour jour du premier tour de l'élection présidentielle, le candidat Résistons n'a que peu de chance d'entrer à l'Elysée... Mais les Français le plébiscitent tout de même, pour une raison très surprenante. Parmi les douze politiques en lice, il est celui avec lequel ils aimeraient le plus... boire une bière. A l'occasion de la célèbre Saint-Patrick, l'agence de communication CorioLink en partenariat avec l'Ifop a commandé un sondage, dévoilé par Le Parisien, auprès de plus de 1.000 personnes invitées à répondre à une question simple : "Avec quel candidat à la présidentielle voudriez-vous partager une bière". Jean Lassalle est donc arrivé en tête de leurs réponses, avec pas moins de 39% des votes.
A noter que les femmes ne sont que 26% à avoir envie de partager un verre avec le député pyrénéen. Derrière lui ? Emmanuel Macron est plébiscité par 37% des sondés tandis que Marine Le Pen, avec 31%, clôture le trio de tête. Viennent ensuite Philippe Poutou (25%), Fabien Roussel et Jean-Luc Mélenchon (24% chacun) puis Eric Zemmour (22%) et Valérie Pécresse (21%). C'est Anne Hidalgo qui a été la moins citée, avec 14%, derrière Nicolas Dupont-Aignan (19%) et Nathalie Arthaud (17%). "À noter qu'aucun candidat n'obtient la majorité absolue, explique Pierre Alibert, cofondateur de l'agence Coriolink, au Parisien. C'est révélateur d'un certain désamour des électeurs à l'égard de l'ensemble des candidats." Mais de quoi les Français aimeraient parler autour d'une bière avec eux ?
Jean Lassalle : "Heureusement que j'étais dans cette campagne"
A 71%, ils ont répondu vouloir évoquer l'inflation, l'augmentation des prix et les conséquences sur le pouvoir d'achat. Viennent ensuite le sujet de la guerre en Ukraine et de ses risques (34%) et les choix de l'approvisionnement énergétique de la France (32%). "Les gens ont envie de parler de sujets de fond plus que dans les derniers sondages", ajoutait Pierre Alibert, évoquant le "contexte d'actualité pesant". Si Jean Lassalle est donc le candidat à l'Elysée favorisé par les Français pour partager une pinte, il stagne dans les sondages. Ce vendredi 18 mars, dans celui réalisé par Ipsos-Sopra Steria pour Le Parisien et franceinfo, le député n'était crédité que de 3% des intentions de votes. "Heureusement que j'étais dans cette campagne, disait-il sur France Inter, parce que sinon je me demande de quoi on aurait parlé à part de faits divers."
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités