Jean Lassalle : ce trouble du langage dont il souffrait plus jeune
PRÉSIDENTIELLE 2022. Jean Lassalle n'a pas toujours été l'orateur bavard que l'on connaît aujourd'hui : jusqu'à l'âge de seize ans, c'est à peine s'il pouvait prononcer un mot en public. Explications.
C'est difficile à croire lorsqu'on le voit aujourd'hui, mais Jean Lassalle était un enfant maladivement timide... À l'école, il était presque mutique et ne parlait à personne. D'après ses dires : "J'étais très heureux à la maison, dans une famille aimante. Mais quand j'allais à l'école ce n'était pas du tout ça. Je n'étais pas conforme", confiait-il récemment à Evelyne Thomas sur le plateau de Non Stop People. Un trouble qui a duré jusqu'à l'adolescence : "A 16 ans j'étais pratiquement muet à l'extérieur, je n'osais pas parler", ajoutait-il. Petit,l'homme politique parlait exclusivement béarnais, et contrairement aux autres enfants, il a eu du mal à apprendre à parler français.
Une version confirmée par sa mère, Marie Lassalle,malheureusement décédée en 2020 : "L'institutrice devait aller chez une voisine pour savoir ce qu'il avait dit, elle ne le comprenait pas. Il était très timide, il avait peur de tout". En réponse, les autres n'étaient pas très sympathiques avec lui : Jean Lassalle était harcelé. Il est devenu "la cible des copains et surtout des professeurs". Heureusement, les choses ont bien changé : "Quand il est parti au lycée, là, ça a été un revirement spectaculaire. Les professeurs et surtout le directeur ont vu qu'il était intelligent ; c'est ça qui l'a métamorphosé", expliquait sa défunte maman à RTL.
D'où est originaire Jean Lassalle ?
Jean Lassalle est né dans le petit village de Lourdios-Ichère, dans les Pyrénées Atlantiques, en 1955. Ses parents sont des bergers transhumants. Après s'être enfin extraverti, à l'âge de 16 ans, il fait des voyages et s'est lancé en politique. C'est ainsi qu'il est devenu l'un des plus jeunes maires de France, en 1977, en devenant le maire de son propre village à seulement 21 ans. Puis, il a été élu conseiller général des Pyrénées Atlantiques, et en 2002, il est devenu député. En 2017, il se voyait président de la République à la place d'Emmanuel Macron, mais a pris "une taule", de son propre aveu.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités