Jean Gabin : pourquoi il a fallu l'accord spécial de l'Elysée pour respecter ses dernières volontés
Jean Gabin fait partie du cercle très fermé des légendes du cinéma français. Alors quand est arrivé le moment de réaliser ses dernières volontés, l'Élysée n'a pas hésité à intervenir.
Il y a près de 45 ans, un monstre sacré du cinéma français nous quittait. Souffrant d'une leucémie, Jean Gabin est décédé le 15 novembre 1976 à Neuilly-sur-Seine. Avant de mourir, l'acteur avait indiqué qu'il souhaitait que ses cendres soient dispersées dans l'océan, au large de Brest. Mais cela a nécessité une dérogation exceptionnelle.
En effet, le Président de la République de l'époque, Valéry Giscard d'Estaing a dû émettre une autorisation spéciale pour rendre possible cette cérémonie. Le 19 novembre 1976, quatre jours après la mort de Jean Gabin et au lendemain d'un dernier hommage à Paris, les cendres de l'acteurs ont pu être dispersées dans la mer, au large de la ville bretonne, avec les honneurs militaires.
Pour l'occasion, l'aviso Détroyat a été mobilisé pour cette mission. À son bord étaient présents la famille du comédien et le vice-amiral d'escadre Gélinet, son chef en 1945. Car oui, Jean Gabin, entre ses ses deux périodes d'acteur, s'est engagé dans la 2e DB, au sein du régiment blindé de fusiliers marins.
Un tournage en plein coeur de Brest
Il a ainsi participé aux combats de la libération de la poche de Colmar. Il s'est ensuite rendu à Berchtesgaden après avoir pris part aux combats de Royan et à la campagne d'Allemagne. Par la suite, il émigrera aux États-Unis, refusant de tourner pour les Allemands sous l'occupation. "Ce n'est pas en raison d'un patriotisme exagéré que j'ai refusé cette situation. C'est que quelque chose en moi s'y refusait", expliquera plus tard l'acteur.
En ce qui concerne la ville de Brest, Jean Gabin a également noué des liens solides avec cette ville. En 1939, il a notamment tourné dans le film Remorques, de Jean Grémillon avec Michèle Morgan. Un long-métrage dans lequel il a notamment tourné une scène inoubliable sur les escaliers du cours Dajot, en plein coeur de la ville, non loin du front de mer. 37 ans après, la ville n'a pas oublié Jean Gabin et lui a rendu un très bel hommage avec cette cérémonie privée organisée à bord de l'aviso Détroyat.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités