"Je trouve ça dur de poser cette question" : Sofia Essaïdi garde son calme mais n’en pense pas moins
Sofia Essaïdi fait partie de ces personnalités dont on se sent proche. Il faut dire qu’on l’a vue évoluer depuis ses 19 ans et ses débuts à laStar Academy. C’est sans doute pour cela qu’on se permet de lui poser des questions particulièrement intimes. Pour celle qui est à l’affiche d’Antigang : la relève sur Disney + tient à préserver sa vie privée. "J’ai appris à dissocier les moments où je m’expose pour mon travail et ceux qui relèvent de la vie privée. Je veux continuer à mener une vie simple, je tiens à préserver mon cocon", confirme-t-elle dans les colonnes de Nous Deux ce lundi 11 septembre. Et d’analyser : "Cette volonté est sans doute née au moment de la Star Ac’ en 2003 où nous étions filmés toute la journée, où tout était public. Inconsciemment, je pense que j’ai voulu protéger mon jardin secret par la suite."
Si elle ne veut "montrer que [son] travail", Sofia Essaïdi a tout de même accepté d’être photographiée avec son chéri, Adrien Galo. "Mais, en quatorze ans, il existe peu de photos de nous en public", nuance la principale intéressée. Pour vivre heureux, vivons cachés ? Sofia Essaïdi estime que leur discrétion a sans doute été bénéfique. "Ça m’a semblé essentiel pendant toutes ces années de nous préserver du chahut médiatique. Je crois que j’ai bien fait parce qu’après tout ce temps, je suis toujours aussi amoureuse de lui et aussi heureuse", s’enthousiasme-t-elle. Néanmoins, la comédienne et chanteuse remarque qu’un sujet revient régulièrement en interview :son désir de maternité. "Je parviens toujours à y répondre calmement parce que je suis en paix, mais je trouve ça dur de poser cette question dans l’absolu", réplique Sofia Essaïdi, interrogée sur son ressenti par rapport à cette pression qui incombe aux femmes.
Sofia Essaïdi : "Je me sens libre mais il m’a fallu du temps"
Et de détailler : "On ne sait jamais ce que les gens vivent dans l’intime. Autour de moi, certaines femmes souffrent de ne pas pouvoir tomber enceinte, d’autres ont fait le choix de ne pas être mère. Et au-delà de 35 ans, on les presse de savoir ce qu’il en est, comme s’il y avait forcément un problème. Ça manque de bienveillance." Elle, elle se protège de cette injonction grâce à sa "force intérieure qui [lui] permet de ne pas considérer cela comme une pression". "Je me sens libre, mais il m’a fallu un peu de temps et d’aide pour trouver le chemin qui mène à cette liberté. Il faut s’accepter, se regarder dans la glace et se demander si on est sincèrement heureux là où on est", explique Sofia Essaïdi.
Et de poursuivre : "Après seulement, on peut guérir de ses blessures et avancer en étant en phase avec ses désirs. Ça m’a pris des années mais, aujourd’hui, tout est en place." C’est donc sereine qu’elle pourra aborder sa potentielle maternité. Ce n’est en tout cas pas l’envie qui lui fait défaut. En marge de l’unitaire Qu'est-ce qu'elle a ma famille ? sur la GPA, Sofia Essaïdi s’était livrée à Télé Star sur ce désir. "Pour moi qui ai envie d'avoir des enfants, c'est une question que je me pose depuis longtemps. Ce film est venu confirmer l'idée selon laquelle l'histoire entre un parent et un enfant, c'est d'abord une histoire d'amour et non celle d'un lien du sang. Grâce à ce film, maintenant, j'en suis sûr", lâchait-elle. Quoi qu’il en soit, on lui souhaite d’exaucer son vœu.