“Je rêve constamment de lui” : Xavier Dolan, très ému, rend un hommage bouleversant à Gaspard Ulliel
Xavier Dolan était l'invité de l'émission En aparté ce jeudi 24 février. L'occasion pour lui de rendre un hommage bouleversant à Gaspard Ulliel.
Il était ému. Le monde du cinéma est en deuil depuis le 19 janvier dernier. Gaspard Ulliel, âgé de seulement 37 ans, est décédé des suites d'un grave accident de ski. Une triste nouvelle qui a bouleversé les fans, proches et amis de l'acteur. Malgré le temps qui passe, nombreux sont ceux qui sont encore très touchés par son décès et c'est notamment le cas de Xavier Dolan. Invité de l'émission En aparté ce jeudi 24 février, le réalisateur a eu beaucoup de mal à contenir son émotion. "J'ai encore énormément de difficultés à réaliser, à accepter", a-t-il d'abord expliqué avant d'ajouter : "Je rêve énormément de lui... une nuit sur trois". Très touché, Xavier Dolan indique "rêver constamment de lui. Ce sont des rêves parfois assez cruels parce que ce sont des situations hyper réalistes. Le réveil est encore plus brutal car on pensait être dans la vraie vie", poursuit-il, avec la voix qui tremble. Alors qu'il se trouve face à un portrait de son ami, projeté sur le rétroprojecteur dans la pièce, il a beaucoup de mal à le regarder et tente de continuer ses explications lorsque les larmes commencent à monter.
Il s'explique. Interviewé, le réalisateur a beaucoup de mal à évoquer Gaspard Ulliel. La perte de son ami a été un moment très bouleversant pour lui, qui a dressé un portrait très touchant de l'acteur. "J'ai revu énormément d'entrevues de lui à sa mort. C'est quelqu'un qui aimait les mots, qui aimait réfléchir. Il regardait souvent en l'air avant de parler, comme s'il regardait le ciel un peu", a d'abord expliqué Xavier Dolan. Par la suite, il précise que chaque "parole était pertinente, pesée, mesurée, cultivée. C'était quelqu'un de lettré, c'était quelqu'un de curieux. Il parlait bien et puis, il parlait quand il fallait parler". Toutefois, le réalisateur n'a pas assisté aux obsèques de son ami et il a souhaité donner une explication. "Je voulais venir aux funérailles. Mais... je ne sais pas. C'était loin et puis c'était public. Il y avait énormément de gens. J'ai eu peur un peu avec le Covid et...", a-t-il confié avant de s'arrêter soudainement lorsque la photographie de Gaspard Ulliel s'est affichée à ses côtés. Pour rappel, de nombreuses personnalités avaient fait le déplacement afin de rendre un ultime hommage à l'acteur, décédé à seulement 37 ans.
Xavier Dolan : avait-il rendu hommage à Gaspard Ulliel sur les réseaux sociaux ?
Suite à l'annonce du décès de Gaspard Ulliel, de nombreuses personnalités ont souhaité lui rendre hommage publiquement. Ce fut le cas de Xavier Dolan qui avait partagé un message bouleversant sur les réseaux sociaux. "C'est invraisemblable, insensé, et tellement douloureux de même penser écrire ces mots. Ton rire discret, ton œil attentif. Ta cicatrice. Ton talent. Ton écoute. Tes murmures, ta gentillesse. Tous les traits de ta personne étaient en fait issus d'une douceur étincelante", avait-il d'abord écrit. "C'est tout ton être qui a transformé ma vie, un être que j'aimais profondément, et que j'aimerai toujours. Je ne peux rien dire d'autre, je suis vidé, sonné par ton départ", avait conclu le réalisateur. Les deux hommes étaient très proches et le décès brutal de l'acteur a été très bouleversant pour Xavier Dolan.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités