Jacques Brel : l'incroyable périple du yacht mythique du chanteur
Nos confrères du Figaro ont suivi les travaux réalisés sur l'Askoy II, le mythique yacht de Jacques Brel. L'occasion de revenir sur l'histoire de ce géant des mers.
Le 8 avril prochain, le yacht de Jacques Brel sera remis à l'eau. L'occasion pour nos confrères du Figarode consacrer une enquête à ce géant des mers. Gardé en Belgique à Zeebrugge, le yacht mythique du chanteur mesure 40 tonnes d'acier et de 18 mètres de long. Son petit nom : l'Askoy II. "Le bateau mythique sur lequel Jacques Brelet sa dernière compagne Maddly Bammy ont voyagé d'Anvers jusqu'aux Marquises", peut-on lire dans l'article de nos confrères. Ce bateau a été une vraie source d'inspiration pour le chanteur, qui lui consacrera une chanson, intitulée La Cathédrale. Dans les années 60, l'immense navire est qualifié de plus beau bateau du monde.
Alors revoir l'Askoy II de nouveau sur l'eau est un événement, notamment pour les maîtres voiliers qui avaient construit le navire. "La renaissance de l'Askoy II, c'est aussi une histoire d'amitié entre quatre bonshommes de génération et de culture différentes mais unis par la même passion autour de Brel", a expliqué Jean-Bernard Bonzom, ancien technicien des ateliers Dassault. L'arrivée de l'Askoy II est donc très attendue, lui qui possède une histoire riche. Son premier propriétaire était l'architecte Hugo Van Kuyck à quiJacques Brel achètera le bateau 550 000 nouveaux francs. Le 24 juillet 1974, le chanteur fait son premier départ.
L'Askoy II servira pour le trafic de drogue
Malheureusement, il apprendra pendant son voyage que son meilleur ami est décédé. Lui-même est malade et sera opéré d'un cancer des poumons. MaisJacques Brelcompte bien profiter de son bateau. Il repart donc pour les Antilles. Arrivé aux Marquises, il revendra l'Askoy. Deux ans après, le chanteur est de nouveau touché par un cancer et décédera à l'âge de 49 ans le 9 octobre 1978. Le bateau lui servira pour passer de la drogue ou pour transporter du poisson.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités