“J'ai tenté de m'immoler par le feu” : le témoignage fort de Jonathan Destin dans C à Vous
Jonathan Destin était l'invité de l'émission C à Vous ce mercredi 10 mars. Il a livré un témoignage fort sur le harcèlement scolaire qu'il a subi.
Un témoignage bouleversant. Ce mercredi 10 mars, Anne-Elisabeth Lemoine est revenue sur l'histoire d'Alisha, une collégienne de 14 ans retrouvée morte dans la Seine à Argenteuil, dans le Val-d'Oise. Pour l'occasion, la présentatrice a reçu Nora Fraisse, la maman d'une fille qui s'est donnée la mort en 2013 et qui aujourd'hui, réclame la création d'un Haut Commissariat sur les questions de violence à l'école et sur les réseaux sociaux. Sur le plateau à ses côtés, Jonathan Destin, un jeune homme victime de harcèlement scolaire et qui a tenté de mettre fin à ses jours. Tous deux font de la prévention dans les écoles. "J'ai vécu le harcèlement pendant six ans, de mes dix ans jusqu'à mes seize ans", dit-il d'abord avant d'affirmer : "J'ai été jusqu'à vouloir me donner la mort. Je me suis immolé par le feu". Il ajoute ensuite : "Ça peut aller très loin le harcèlement. Ce n'est pas à prendre à la légère. Ça va très loin avec le cyberharcèlement, je trouve que c'est de pire en pire". Lorsque Anne-Elisabeth Lemoine lui demande si ses harceleurs ont été punis, c'est avec désarroi qu'il répond : "non".
Selon Jonathan Destin, ce qui l'a beaucoup aidé, c'est d'avoir "écrit un livre", dit-il. Intitulé "Comdamné à me tuer", le jeune homme explique avoir choisi ce titre car : "c'est ce que moi je voulais faire". Aujourd'hui, il est bien décidé à ce que son enfer ne soit pas vécu par d'autres et indique : "Je m'en sors en intervenant dans les écoles", avoue-t-il avant d'ajouter : "Ça m'aide beaucoup à surmonter mes peurs, mes angoisses". Si Jonathan Destin a choisi de s'exprimer ouvertement, c'est aussi car il souhaite "aider les jeunes mais aussi les parents. Mon but c'est d'aider un maximum de public", confie-t-il avant d'ajouter : "Encore hier, j'étais dans le Nord Pas de Calais dans un lycée professionnel. J'y vais pour en parler, c'est ma priorité". Il raconte ensuite que, face à ses jeunes, il n'hésite pas à évoquer ce qu'il a subi : "Je leur dis les mots que j'ai entendus, les gestes. J'étais souvent traité de 'gros porc', d'insultes sur mon nom de famille, on me disait que je ne sers à rien". Des propos qui, selon lui, entendus "une fois, ça va mais quand on les entend tous les jours, c'est très dur". Une situation invivable pour lui dont il avait peur de parler à cause "des représailles".
Alisha, victime du harcèlement scolaire
Si Jonathan Destin et Nora Fraisse ont souhaité témoigner dans C à Vous ce mercredi 10 mars, c'est aussi pour mettre en lumière la gravité du harcèlement scolaire. Ce lundi 8 mars, Alisha, 14 ans, a été retrouvée morte noyée dans la Seine lundi soir près d'Argenteuil (Val-d'Oise), au niveau du quai Saint-Denis. Selon les informations recueillies par les enquêteurs, la jeune fille était victime de harcèlement sur les réseaux sociaux. Un de ses comptes avait été piraté et des photos intimes d'elles ont été dévoilées.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités