"J'ai beaucoup souffert" : Thierry Lhermitte se remémore le tournage difficile du Dîner de cons
Thierry Lhermitte est revenu sur les dessous du tournage du film Le Dîner de cons à l'occasion de sa venue dans C à Vous, sur France 5. Il raconte comment travailler devant la caméra de Francis Veber a été un véritable challenge.
Thierry Lhermitte se souvient du tournage duDîner de cons comme si c'était hier. Invité sur le plateau de C à Vous jeudi 16 septembre, le comédien a évoqué l'exigence du réalisateur Francis Veber. Une exigence dont il a souffert sur le tournage du long-métrage, dans lequel il donne la réplique à Jacques Villeret. "Ça a été dur, a confié Thierry Lhermitte. Francis Weber veut entendre ce qu'il a écrit. Je n'étais pas habitué à ça. Honnêtement, j'ai beaucoup appris, mais j'ai beaucoup souffert de ça. C'est le sens. Il veut le sens qu'il a écrit et le sens qui sort entre autres par la musique. Il veut entendre ça et pas une chose qui nous arrange, parce que vous savez bien le faire et voilà." Des confidences, près de trente ans plus tard.
Un carton au box-office
Le Dîner de cons, un film mythique diffusé chaque année à la télévision et qui fait toujours son petit effet. L'histoire de François Pignon et de Pierre Brochant fait rire des milliers de téléspectateurs. Jacques Villeret a par ailleurs reçu un César pour son rôle de François Pignon. Démarré le 30 juin 1997, avec un budget de 82 millions de francs (12,5 millions d'euros), le tournage du film n'a rien d'une comédie. Harcelant ses acteurs, Veber leur fait rejouer les scènes jusqu'à l'épuisement. Soulevant les rires lors de sa présentation à la presse, le film est un triomphe public qui totalise 8 520 000 entrées.
Plusieurs remakes ont depuis eu lieu, notamment aux États-Unis en 2009, par Jay Roach, avec Steve Carell dans le rôle de Villeret. Un succès moyen aux Etats-Unis, ce Dinner ne réunira en France que 852 spectateurs !
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités