Insensé ! Après sa condamnation pour trafic sexuel, la carrière de R. Kelly prend un tournant inattendu
Condamné pour une série de crimes sexuels, R. Kelly a appris une bonne nouvelle. Depuis le verdict, ses chansons sont plus écoutées que jamais.
Quand une condamnation booste la célébrité... Le 27 septembre dernier, le rappeur a été reconnu coupable par un tribunal de New York d'une série de crimes sexuels, dont celui d'avoir dirigé pendant des années un "système" d'exploitation sexuelle de jeunes femmes, dont des mineures. Emprisonné depuis, le rappeur a appris une très surprenante bonne nouvelle. Depuis qu'il est derrière les barreaux, sa carrière connaît un regain de succès. Selon Rolling Stones en effet, les chansons de R. Kelly ont bondi dans les classements des musiques les plus écoutées dans la semaine qui a suivi le verdict. Du 27 septembre au 3 octobre, les plateformes de streaming ont enregistré un bond de 22%, tandis que les plateformes de vidéos (type YouTube) ont augmenté de 23% par rapport aux sept jours précédents. Au total, ses streams sont passés de 11,2 millions à 13,4 millions.
Plus surprenant encore, les ventes d'albums de R. Kelly.. ont augmenté de 517% ! Au cours des quatre dernières années, des services de streaming comme Apple Music et Spotify ont boycotté la musique de R. Kelly en n'incluant pas ses chansons dans des listes de lecture organisées. En 2017, l'interprète d'I believe I can fly enregistrait en moyenne environ 5,4 millions d'écoutes par semaine, et cette année, en moyenne d'environ 6,4 millions. Depuis sa condamnation en revanche, la musique a disparu de YouTube. Le site a en effet supprimé les deux chaînes officielles du rappeur reconnu coupable, R. Kelly TV et R. Kelly Vevo. "Les actes odieux commis par R. Kelly justifient des sanctions qui vont au-delà des mesures habituellement appliquées, en raison d'un risque de préjudice généralisé", expliquait dans une note de service Nicole Alston, directrice du service juridique de Youtube.
R. Kelly : prêt à balancer d'autres stars ?
"En résumé, nous prenons cette mesure pour protéger nos utilisateurs comme le font les autres plateformes. R. Kelly ne sera plus en mesure d'utiliser, de posséder ou de créer des chaînes YouTube", continuait-elle. En prison, le rappeur tente le tout pour le tout pour alléger sa peine. Selon les médias amércains, ils auraient prévenus ses avocats qu'il était prêt à balancer les noms d'autres célébrités qui pourraient être condamnées pour les mêmes charges que lui. Notamment un rappeur et un "grand chanteur". Pour rappel, le rappeur a été reconnu coupable de plusieurs crimes, dont extorsion, exploitation sexuelle de mineur, enlèvement, corruption et travail forcé. R Kelly n'est pas encore fixé puisque la justice doit rendre son verdict en mari 2022. Il risque entre dix ans de prison et l'emprisonnement à vie.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités