Inestimable ! La découverte fortuite et exceptionnelle de deux touristes qui se baignaient au large
Tomber par hasard sur un trésor qui date de l'Empire romain, c'est ce qui est arrivé à deux plongeurs espagnols en août dernier. Explications.
C'est un rêve pour beaucoup d'enfants, ils l'ont réalisé sans même le vouloir. Le 23 août dernier, deux Espagnols qui se trouvaient au large de l'île de Portitxol ont décidé d'aller se baigner et sont tombés, par hasard, sur "une découverte archéologique et historique exceptionnelle" comme l'a rapporté l'université d'Alicante. Luis Lens et César Gimeno ne cherchaient rien de particulier en allant nager avec leurs masques et leurs tubas. C'est une activité que les beaux-frères pratiquent régulièrement pour aller admirer les fonds marins et même, lorsqu'ils en voient, en profiter pour ramasser les ordures qui polluent les mers et les océans. Seulement plutôt qu'une ordure, c'est bien un trésor qu'ils ont fini par trouver.
Luis Lens est celui qui a repéré ce qu'il pensait être "une pièce de dix centimes", comme il l'a expliqué à El Pais. Mais il s'est rendu compte, après avoir nettoyé sa trouvaille une fois de retour sur son bateau, qu'il ne s'agissait pas de n'importe quelle pièce. Ce petit objet qu'il avait été chercher à sept mètres de profondeur avait, sur ses faces une "image ancienne, comme un visage grec ou romain". Eh oui, les deux plongeurs venaient de découvrir la plus grande collection de pièces d'or de l'époque romaine de toute l'Espagne, rien que ça. Ils sont en effet retournés dans l'eau pour en sortir huit pièces d'or datant du IVe et Ve siècle. Et plutôt que de garder le trésor pour eux, ils ont rapidement signalé leur trouvaille auprès des autorités qui, avec les moyens nécessaires, ont fini par trouver 53 pièces ainsi que quelques objets datant de la même époque. Un butin qui est resté enfoui pendant 1500 ans avant de finalement être ramené à la surface.
Un des plus grands trésors jamais trouvé en Europe
D'après le communiqué de presse de Jaime Molina, professeur d'histoire ancienne à l'université d'Alicante, "il s'agit de l'un des plus grands ensembles de pièces d'or romaines trouvées en Espagne et en Europe". Le trésor est par ailleurs dans un excellent état, ce qui ne fait qu'ajouter à sa rareté et permet également d'en tirer de nombreuses informations sur la chute de l'Empire Romain. D'après les informations relayées par Paris Match, il est également possible d'identifier quelques visages sur les pièces : ceux des empereurs Valentinien I, Valentinien II, Théodose I, Arcadius ou encore Honorius. De quoi faire rêver les archéologues en herbe comme l'a bien résumé un des deux plongeurs : "C'est incroyable, c'est le rêve de tout enfant de trouver un trésor".
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités