Incendies : les sapeurs-pompiers blessés racontent leur lutte contre le feu à Aubais, dans le Gard
Une semaine après leur intervention sur l'incendie d'Aubais, dans le Gard, le 31 juillet dernier, les sapeurs-pompiers ont raconté à France Télévisions leur combat face aux flammes. Grâce à leur engagement, le feu a été fixé en quelques heures.
Son visage et son bras portent les marques de son traumatisme. Avec son unité, Philippe Gruvel, mobilisé dans l'incendie d'Aubais (Gard), s'est retrouvé piégé par les flammes, dans son camion. "Je n'ai pas pu faire de manœuvre pour repartir parce qu'en fait, mécaniquement, le camion était bloqué", se rappelle-t-il sur les lieux du drame. Le 31 juillet dernier, après que l'incendie d'Aubais (Gard) se déclare, les flammes progressent très vite.
"J'ai pris la décision de quitter le camion"
À l'intérieur du camion, avec ses coéquipiers, la pression et le stress montent. Ils n'ont alors que quelques secondes pour réagir. "On s'y voyait, en fait, à se tenir la main, à se dire 'ça y est, on va y passer'", témoigne le sergent-chef Julien Gaubert. "Ça s'est passé tellement vite que les cris de mon conducteur, les regards de mes équipiers ont fait que j'ai pris la décision de quitter le camion, [...] la chaleur était tellement insoutenable au niveau du camion", se rappelle-t-il. Solidaires, ils traversent ensemble le feu qui ravage la forêt et parviennent à s'en sortir.