Incendies en Gironde et dans les Landes : place aux enquêtes pour comprendre l'origine des feux
Pour comprendre les causes des incendies qui ont sévi cet été en Gironde, des unités de recherche ont été mises en place regroupant pompiers, gendarmes et bénévoles. Ils réalisent un travail méticuleux.
Après les violents incendies qui ont ravagé une partie de la forêt des Landes en Gironde, pompiers, gendarmes et bénévoles à la DFCI ont été regroupés au sein de la nouvelle cellule de recherche des causes et circonstances d'incendie en espace naturel. Leur mission est simple : déterminer l'origine des feux pour comprendre ce qu'il s'est passé.
"Comme sur une scène de crime"
Chaque détail compte, les arbres ravagés par les flammes sont scrutés, leur orientation analysée. "On échange sur ce que l'on a vu et on cherche à avoir une vision commune de ce qui s'est passé sur le site", explique Gérard Larrue, bénévole à la DFCI. "On est comme sur une scène de crime", image pour sa part l'adjudant Frédéric Wychowalek, technicien en investigation criminelle. Dans un secteur où les départs de feu se multiplient, des clichés photographiques sont réalisés pour garder une trace et des indices sont placés sous-scellés. Le ministère de l'Intérieur vient d'annoncer la création de 3 000 postes de gendarmes verts pour renforcer le travail des enquêteurs.