"Il m’attrape le paquet !" : Christophe Carrière accuse Gérard Depardieu
Gérard Depardieu est au centre de l’attention. Le 11 avril 2023, ce sont 13 femmes qui ont témoigné dans les colonnes de Mediapart , évoquant des violences sexuelles dont elles auraient été victimes ou auxquelles elles auraient assisté. Le 7 décembre dernier, Complément d’Enquête a diffusé un numéro consacré à cette affaire. Quelques jours plus tard, Christophe Carrière était l’invité de Culture Médias sur Europe 1. Il a fait une révélation choquante sur un jour où Gérard Depardieu aurait eu un geste déplacé envers lui. "C'était en mai 98, au Festival de Cannes, au Martinez, dans l'ascenseur du Martinez. On était 5 dans l'ascenseur, il y avait Depardieu, son agent, enfin son attaché de presse et deux autres personnes que je connaissais”, s'est-il souvenu avant d’ajouter : “Et là, les portes se ferment et sa main se pose sur mon entrejambe”. Des propos très remarqués.
Lors de cet entretien, Christophe Carrière ne mâche pas ses mots. “Mais quand je vous dis qu'elle se pose, il m'attrape l'entrejambe”, a-t-il poursuivi avant d’indiquer : “Donc moi, je me colle autant que je peux contre la paroi, il se retourne et il me dit : 'bah quoi ? Je peux pas te toucher le paquet ?". Selon les propos du journaliste, Gérard Depardieu aurait été amusé de cette situation. Il aurait réitéré son geste avant d’affirmer : " Tu sais, dans ce métier, un jour ou l'autre, on se fait enc*ler donc le plus tôt c'est le mieux ", précise Christophe Carrière. Une scène surréaliste qui a fait prendre conscience de quelque chose d’important au principal concerné. “Je voudrais faire un énorme, un gigantesque mea-culpa vis-à-vis de toutes les victimes pour dire que franchement, nous tous, autant qu'on est, journalistes, artistes... C'est nous qui avons généré le monstre, on l'a laissé faire", a-t-il conclu.
Christophe Carrière : le journaliste fait une mise au point importante
Ce lundi 25 mars, Christophe Carrière était l'invité de l’émission Chez Jordan. L’occasion pour lui de revenir sur cette histoire et d'apporter des précisions. "Je ne l'ai pas racontée pour dénoncer Gérard Depardieu. Ça a été mal perçu, mal compris”, a-t-il débuté, revenant ensuite sur ce qu’il a pu entendre à son sujet. “Tout le monde disait : 'Christophe Carrière, il s'est fait agresser', mais non", a-t-il poursuivi avant de recontextualiser les faits. “Je suis dans un ascenseur à Cannes, au Martinez. L'ascenseur est tout petit. Depardieu m'attrape le paquet, ça dure sur deux étages… Il y avait son attaché de presse, deux personnes que je ne connaissais pas, lui devant et moi derrière, l'ascenseur était plein", a-t-il rappelé.
Au moment des faits, Christophe Carrière et les autres personnes présentes dans cet ascenseur ne peuvent pas bouger. "Gérard Depardieu me tourne le dos, et là il me met la main entre les jambes et il m'attrape l'entre-jambe. Je me colle autant que je peux contre la paroi. Il se retourne et il me dit : 'Bah quoi, je peux pas te toucher le paquet ?' Je dis : 'Ben non'”, se souvient-il. Le journaliste indique ensuite que les personnes présentes étaient “hilares". Il recommence, attrape mon paquet pendant deux étages. Les portes s'ouvrent, il sort”. Si cette scène a profondément choqué lorsqu'elle a été racontée pour la première fois, Christophe Carrière précise : “Effectivement, je connais l'état de sidération, mais je ne me sens pas agressé, je ne me sens pas choqué, ni sali". Son seul regret ? Ne pas s’être rebellé.
Gérard Depardieu : l’acteur dément les accusations dont il fait l’objet
Lorsque les accusations ont été dévoilées en avril 2023, Gérard Depardieu s'est d'abord fait très discret. Ce n’est que quelques mois plus tard que l’acteur a décidé de prendre la parole. Dans un communiqué, il a démenti les accusations dont il fait l'objet. "Jamais au grand jamais je n’ai abusé d’une femme. Faire du mal à une femme, ce serait comme donner des coups de pied dans le ventre de ma propre mère", a-t-il affirmé. Il a , par la suite, pu compter sur le soutien de nombreuses personnalités et notamment Josée Dayan. Selon les propos de l'actrice, Gérard Depardieu est "extrêmement pudique et incapable de violer des femmes" . Pour rappel, le comédien reste présumé innocent des faits qui lui sont reprochés.