"Il est mort dans son lit" : un proche de Michel Berger lève le voile sur ses derniers instants
En août 1992, Michel Berger est mort à l'âge de 44 ans. Alors en pleines vacances dans le sud de la France, le chanteur a été victime de plusieurs infarctus après une partie de tennis.
Les vacances de Michel Berger se sont terminées en drame. En août 1992, le chanteur profitait de quelques jours de repos dans sa maison de Ramatuelle avec sa compagne, France Gall, et plusieurs de leurs amis. Comme souvent, il a joué plusieurs parties de tennis contre Marie-Françoise Buart, plus connue par le grand public sous le nom de Framboise Holtz, sans savoir qu'il allait perdre la vie seulement quelques heures plus tard. Epuisé, il s'est écroulé sur le court victime d'une première crise cardiaque. "A un moment, Michel abandonne la partie, raconte le compositeur Michel Pelay dans le livre Michel Berger, une vie en chansons de François Alquier. Il s'assoit sur un banc le long du court puis se lève en nous disant : 'Ça ne va vraiment pas, je redescends à la maison'. Nous, on ne s'inquiète pas plus que ça, car on sait qu'il est un peu fatigué à ce moment-là."
Ses proches et surtout France Gall n'ont pas réussi à le raisonner et à prévenir les secours pour qu'ils l'auscultent. Victime de deux nouveaux infarctus dans la soirée, Michel Berger est mort à l'âge de 44 ans, terrassé en pleines vacances. "Le cardiologue nous qu'il a fait trois infarctus avant l'arrivée des secours, qui ont mis une heure à venir à cause des bouchons à Saint-Tropez, a continué le proche du chanteur. Michel était déjà mort. L'histoire raconte qu'il est décédé dans l'ambulance. Non, il est mort dans son lit." Durant les derniers mois de sa vie, Michel Berger a connu un problème de santé qui avait déjà inquiété son médecin. Sous pression à cause d'un nouveau projet musical et d'une amourette longtemps restée cachée, le chanteur a tiré sur la corde et mis son corps à rude épreuve. Trop rude épreuve.
Michel Berger "en avait marre de prendre des médicaments"
Et le chanteur ne semblait pas conscient des risques qu'il prenait. "Michel avait un taux de cholestérol très élevé. Ce jour-là, il m'a confié qu'il avait arrêté son traitement, s'est souvenu Michel Pelay dans cet ouvrage qui paraîtra le 16 juin prochain. Il en avait marre de prendre des médicaments." A l'époque, le compositeur semblait inquiet. "Je lui ai répondu de faire attention à lui parce que cela pouvait être très dangereux. C'est fou d'avoir eu cette conversation le jour précis de sa mort", s'est encore souvenu l'ami de Michel Berger, conscient de l'état de santé du chanteur à l'époque : "Etant donné l'état dans lequel était Michel, si cela n'avait pas été ce jour-là, ça aurait été au maximum quinze jours plus tard. Toutes les artères étaient bouchées".