Igor et Grichka Bogdanoff : cette sombre affaire qui resurgit et pourrait ternir leur mémoire
Mort à seulement 6 jours d'intervalle des suites du Covid-19 à l'âge de 72 ans, les frères Igor et Grichka Bogdanoff étaient poursuivis en justice pour escroquerie sur personne vulnérable et tentative d'escroquerie.
Révélés au grand public dans les années 80, lorsqu'ils présentaient l'émission culte Temps X sur TF1, Igor et Grichka Bogdanoff sont malheureusement venus allonger la liste des personnes victimes du coronavirus depuis le début de la crise sanitaire. Alors qu'ils n'étaient pas vaccinés contre le Covid-19, les deux scientifiques ont contracté la maladie, avant d'être hospitalisés ensemble le 15 décembre 2021. Peu de temps après leur admission commune, Grichka Bogdanoff fut le premier des deux frères à succomber au virus mardi 28 décembre 2021. À peine 6 jours plus tard, ce fut au tour d'Igor Bogdanoff de mourrir des suites du Covid-19 mundi 3 janvier 2022.
Par la suite, de nombreuses personnalités ont rendu des hommages posthumes aux deux scientifiques, que ce soit dans les médias ou sur les réseaux sociaux. Cependant, leur mémoire risque d'être prochainement ternie par une sombre affaire qui va bientôt ressurgir. En fait, Igor et Grichka Bogdanoff étaient tous les deux poursuivis en justice par la famille de Cyrille Pien, qui s'était suicidé en se jetant du haut d'une falaise d'Étretat le 31 août 2018. Les deux frères jumeaux étaient mis en examen pour "escroquerie sur personne vulnérable" et "tentative d'escroquerie" aux côtés de 4 autres personnes. Leur procès doit débuter ce jeudi 20 janvier 2022 à Paris.
Igor et Grichka Bogdanoff accusés d'avoir escroqué Cyrille Pien
Cependant, en raison de leurs récents décés, Igor et Grichka Bogdanoff resteront à jamais innocent aux yeux de la justice. Concrètement, les avocats des deux scientifiques remettront les certificats de décès de leurs clients au Président du tribunal, avant de laisser l'audience suivre son cours sans interférer. "Nous resterons attentifs à ce qu'il se dira lors du procès, afin que la mémoire d'Igor et de Grichka ne soit pas ternie", a souligné Me Éric Morain dans les colonnes du Parisien jeudi 20 janvier 2022.
Pour mémoire, les deux frères sont accusés d'avoir profité de l'état dépressif de Cyrille Pien pour lui soutirer de fortes sommes d'argent. Ils auraient ainsi reçu de sa part environ 1,5 millions d'euros entre 2017 et 2018. Avant de se suicider, Cyrille Pien avait écrit une lettre dans laquelle il accuse les frères Bogdanoff et plusieurs autres personnes de l'avoir escroqué, en lui faisant croire "monts et merveilles".
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités