Horreur en Grèce ! Distrait par son téléphone, un jeune homme de 22 ans finit en charpie
Mardi 26 juillet en Grèce, un jeune homme de 22 ans a été découpé par la pale d'un hélicoptère alors qu'il essayait de prendre un selfie avec son téléphone.
Il a été tué sur le coup. À Athènes, en Grèce, un jeune britannique de 22 ans est mort découpé par la pale d'un hélicoptère alors qu'il rentrait de vacances avec trois de ses amis. Selon les autorités, Jack Fenton venait de descendre sur le tarmac lorsqu'il aurait voulu prendre un selfie avec son téléphone portable. C'est en passant près de la queue de l'appareil qu'il aurait heurté la pale, invisible en raison de sa vitesse de 500 rotations par seconde. Malgré l'intervention rapide des secours, le jeune homme n'a pas pu être réanimé.
Soupçonné de négligence, le pilote de l'hélicoptère, Christos Fragkopanagos, et les techniciens Salim Milat et Spyros Andriopoulos ont été placés en garde à vue. Ceux-ci affirment avoir suivi toutes les mesures de sécurité sur le tarmac. "Les quatre passagers étaient descendus de l'appareil et avaient été escortés dans un lounge privé pour attendre leur vol pour Londres", atteste Ioannis Kandyllis, président du comité grec des accidents d'aviation. "Mais alors qu'ils étaient dans le lounge, la victime est retournée sur le tarmac et s'est précipité vers l'hélicoptère. Les témoins à qui nous avons parlé affirment qu'il avait un téléphone sur l'oreille et marchait vers l'appareil, malgré les recommandations de l'équipage qui lui criait 'Arrêtez ! Arrêtez !'"
"Nous avons débarqué tous seuls", affirme un ami de la victime
Jack Stanton-Gleaves, l'un des amis de Jack, rapporte de son côté une version très différente. D'après lui, l'encadrement sur le tarmac était très limité : "Nous avons débarqué tous seuls et personne n'a empêché Jack d'aller à l'arrière de l'hélicoptère, affirme le jeune homme de 20 ans, qui voyageait également avec James Yeabsley, 19 ans, et Max Savage, 20 ans. Personne n'avait atteint le lounge lorsque l'accident est arrivé. J'ai entendu certaines personnes dire Jack était au téléphone et est retourné vers l'hélicoptère, et c'est complètement faux. Il n'était pas au téléphone et je ne sais pas pourquoi il est allé à l'arrière de l'hélicoptère."
Dans le cas où l'enquête prouverait la version des jeunes vacanciers, le pilote et les deux techniciens risqueraient des poursuites judiciaires pour négligence et homicide involontaire.