Héritage d'Igor et Grichka Bogdanoff : cette question épineuse liée à l'ordre de leur mort
Dans l'émission Héritages, diffusée sur NRJ 12 ce jeudi 3 février, c'est celui des frères Bogdanoff qui a été évoqué. Celui-ci s'annonce plus compliqué que prévu.
De multiples complications. Les frères Bogdanoffont marqué toute une génération. Ils étaient des scientifiques controversés qui ont constamment fait l'objet de critiques. Grichka Bogdanoff est mort le 28 décembre dernier et a été rejoint par son jumeau Igor le 3 janvier. Tous deux sont décédés du Covid-19. Ils ont laissé derrière eux des proches inconsolables mais également un héritage, qui semble poser problème. Celui-ci a été évoqué dans l'émission Héritages, diffusée sur NRJ12 ce jeudi 3 février. En effet, l'ordre des décès est très important, comme l'a expliqué la notaire Maître Barbara Thomas-David. "Vu que c'est Grichka qui décède le premier sans enfant, la totalité de son patrimoine, s'il n'a pas fait de testament, va être dévolue par part égale à ses cinq frères et sœurs", a-t-elle d'abord assuré. Il y a donc son jumeau Igor mais aussi ses sœurs, Laurence, Géraldine et Véronique, et son demi-frère François. De son côté, Igor devait "toucher une partie de l'héritage, mais il est mort après lui", a indiqué la journaliste Salomé Gégout. Ainsi, en plus des frères et sœurs de Grichka et Igor Bogdanoff, des héritiers devraient s'ajouter. Il s'agit des enfants d'Igor, issues de trois unions différentes. En globalité, ce sont dix membres de la famille qui sont concernés.
Un héritage qui divise. Lors de l'émission, Barbara Thomas-David a d'abord expliqué : "En droit français, il y a ce qu'on appelle la réserve héréditaire, c'est une côte part de la succession qui est dévolue à des héritiers particuliers que sont les enfants, c'est-à-dire une côte part de la succession dont on ne peut pas les déposséder". Comme elle l'a rappelé, Dimitri, Sasha, Anna-Claria et Wenceslas, ont entre vingt et trente ans. De leurs côtés, Alexandre et Constantin, les derniers enfants d'Igor Bogdanoff, ont seulement sept et dix ans. "Pour les deux plus jeunes fils d'Igor, qui sont encore mineurs au moment de son décès, c'est leur mère, Amélie de Bourbon Parme, qui va les représenter dans la succession jusqu'à ce qu'ils soient majeurs", a indiqué Nicolas Rebbot, un avocat. Alors que ce sont dix héritiers qui sont concernés par le patrimoine de Grichka et Igor Bogdanoff, Fabien Lecoeuvre a indiqué que cela va être très compliqué. "Il faut que tout le monde s'entende", a-t-il affirmé. De son côté, Nicolas Rebbot a précisé que les jumeaux n'ont pas facilité la tâche au fil des années puisque, inséparables, ils avaient l'habitude de tout partager. "Les frères Bogdanoff avaient cette particularité de tout partager, ils avaient même des comptes joints, ce qui est normalement l'apanage des époux", a-t-il conclu.
Igor et Grichka Bogdanoff : quels biens ont-ils laissé derrière eux ?
Suite à leur décès, les frères Bogdanoff ont laissé derrière eux des proches inconsolables mais également des biens. Parmi eux, le château médiéval situé dans le Gers dont ils ont fait l'acquisition il y a plus années. Celui-ci est un endroit symbolique pour eux puisqu'ils ont "régulièrement organisé fêtes et banquets familiaux, notamment autour du 15 août, pour réunir leur clan et leurs amis pendant deux ou trois jours, à l'ombre du logis principal, datant du XIe siècle", avait expliqué le Point. Toutefois, le média avait expliqué qu'il cherchait de nouveaux acheteurs. Un des héritiers des jumeaux va-t-il vouloir en faire l'acquisition ou vont-ils le vendre ? Un bien qui va représenter un travail très compliqué pour les notaires.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités