Harcelées à la plage, elles racontent leurs pires moments de bronzette
1/6 -
Harcelées à la plage, elles racontent leurs pires moments de bronzette Il faut croire que le harcèlement de rue ne prend pas de vacances et réussit même à se glisser dans quelques valises afin de muter en harcèlement des plage, et de ruiner les instants de détente et d'insouciance estivale.
Le harcèlement de rue ne prend pas de vacances et réussit à se glisser dans quelques valises afin de muter en harcèlement des plages, et de ruiner les instants de détente et d'insouciance estivale.
De la "drague" lourde, des remarques non-sollicitées sur un maillot de bain trop échancrée ou une épilation pas faite, tous les prétextes semblent bons pour importuner des femmes, simplement venues pour prendre un bain de soleil ou de mer : "Le corps des femmes est toujours disponible, est toujours source de commentaires, dans l'espace public comme sur la plage. La particularité, ici, c'est que les corps se donnent davantage à voir" observe la sociologue Johanna Dagorn, spécialisée en études de genre.
C'est ainsi que près d'une femme sur trois, âgée de 18 à 34 ans, fait face à une situation de harcèlement ou d'injonction à caractère sexiste. Ce chiffre s'élève à une femme sur deux, entre 18 et 24 ans.
Les sportives jugées sur leurs tenues et leurs corps
Les amatrices de sports d'été ne sont malheureusement pas en reste, et n'échappent pas aux remarques sexisteset au harcèlement : "En jouant, j'ai déjà entendu pas mal de commentaires sur les formes de mes amies, que ce soit sur leurs fesses ou leurs seins. Ces remarques ne viennent pas d'autres joueurs, mais davantage de spectateurs qui regardent le match." confie Pauline, joueuse de beach tennis, au Huffpost.
Pour certaines joueuses, pratiquant dans un cadre professionnel, le harcèlement se poursuit en ligne. Étant plus exposées médiatiquement, elles reçoivent parfois des messages inappropriés après le match : "On peut recevoir des messages du type 't'es bonne' ou des choses comme ça."
Les poils moqués par les inconnus et les proches
Si les femmes sont de plus en plus à ne pas céder à la pression de l'épilation, celle-ci les rattrappe rapidement au moment où il faut partir en vacances : "Pour 80% des femmes, la préoccupation principale avant un départ en vacances est l'épilation" rapport Lea Taïeb, co-autrice du livre "Parlons Poils" avec Juliette Lenrouilly.
Et pour cause, une fois la serviette posée sur le sable, beaucoup doivent faire face aux moqueries d'inconnus, mais également de leurs proches.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités