Guyane : la biodiversité du fleuve Maroni mise en danger par l'orpaillage
Quelques jours après la fin de la COP15 Biodiversité, l'inquiétude grandit en Guyane. La biodiversité du fleuve Maroni , à la frontière avec le Suriname, pourrait disparaître à cause de l'orpaillage et de ses pratiques dévastatrices. Le conseil scientifique du Parc Amazonien a demandé fin novembre des réponses urgentes.
La mission de la toute nouvelle fusée Vega-C, lancée dans la nuit du 20 au 21 décembre, s'est soldée par un cuisant échec. Le lanceur italien a décollé du centre spatial guyanais avec 2 satellites à placer sur orbite. Mais à peine 2 minutes après son départ, l'engin a quitté son itinéraire : toute liaison a été coupée, le lanceur perdu et les deux satellites détruits.
La Réunion commémorait la Fet Kaf le 20 décembre, son abolition de l'esclavage. De nombreuses activités ont été organisées pour saluer la mémoire des esclaves, notamment des kabars, des fêtes traditionnelles qui leur rendent hommage. Un défilé à Saint-Denis a réuni près de 1 200 personnes.
Le concours Miss France 2023 a vu le quatrième couronnement d'une Guadeloupéenne. Il est vécu comme une victoire par les ultramarins et surtout les Guadeloupéens. À tout juste 18 ans, Indira Ampiot, étudiante en communication, réalise un rêve d'enfant.
Depuis un pick-up, le Père Noël a offert des bonbons aux enfants de Wallis. Il s'agissait de sa première maraude depuis 15 ans.
Passionné de la fève de cacao, Thomas Lemonnier s'est installé sur les hauteurs des Anses-d'Arlet, en Martinique. Un Normand tombé amoureux de l'île aux fleurs y a créé sa propre marque.