Guillaume Depardieu : pourquoi sa famille s'était opposée à son amputation de la jambe ?
Après un accident de moto en 1996, Guillaume Depardieu a décidé de se faire amputer de la jambe. Décision qu'il a prise contre l'avis de ses médecins, et de sa famille, qui le suppliaient d'attendre.
En 1996, Guillaume Depardieu a été victime d'un grave accident de moto dans le tunnel de Saint-Cloud, en région parisienne. Il circulait à allure modérée lorsque soudain, une valise est tombée de la voiture qui roulait devant lui. Suite à l'impact, il a fait une très mauvaise chute et a été victime d'une fracture ouverte du genou. Au total, il a été opéré 17 fois, jusqu'à ce que les médecins lui mettent une prothèse de genou qui le faisait beaucoup souffrir : le frère de Julie Depardieu ne pouvait se déplacer qu'avec des béquilles et était constamment sous morphine. En 2003, après huit ans de souffrance, l'acteur a décidé de se faire amputer de la jambe droite, pour ne plus souffrir.
Cette décision n'a pas été bien reçue de la part de sa famille. A l'époque, il répondait à une interview de Paris Match : "Autour de moi, toute ma famille supportait mal cette idée et me suppliait d'attendre. Je me mets à leur place. On se dit toujours qu'on peut attendre encore deux mois, trois mois, un an de plus. Avec des traitements spéciaux, on a vu se prolonger des situations absurdes. Moi, j'ai besoin d'une intégrité physique et spirituelle. J'étais entré en désaccord avec mon corps. J'ai décidé d'aller au-delà de tout le monde, de ma famille, des médecins et des gens qui m'aiment, parce que je savais que j'avais raison", déclarait-il dans cette entrevue. Le fils de Gérard Depardieu est finalement allé se faire opérer sans prévenir personne, à part sa mère, au dernier moment.
Guillaume Depardieu est-il mort des suites de son accident de moto ?
Guillaume Depardieu est décédé en 2008, à l'âge de 37 ans, d'une pneumonie foudroyante :il est mort deux jours après avoir contracté la maladie. Son décès n'est pas directement lié à son accident de moto, survenu 12 ans plus tôt. En revanche, son système immunitaire avait été mis à rude épreuve au fil des années : suite à ses multiples opérations du genou, il a été victimes de maladies nosocomiales qui rendaient son organisme résistant aux antibiotiques.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités