Guerre en Ukraine : un mariage exceptionnel au front
Comme tant de civils ukrainiens, Lesia et Valerii se sont engagés afin de défendre leur pays contre l'invasion russe. Pour faire triompher l'amour, ils se sont mariés près d'un checkpoint de la capitale.
En ce dimanche 6 mars, cela fait onze jours que la Russie a lancé son assaut contre l'Ukraine. Des millions de personnes ont déjà fui le pays. De dizaines de bâtiments ont été détruits, des civils sont tués, les villes sont bombardées, assiégées. Mais les Ukrainiens résistent. Notamment à Kiev, la capitale, où les habitants se battent avec acharnement pour éviter que la "Rome du Nord" ne tombe entre les pattes de l'ours russe. "Dans le pire des cas, nous mourrons, mais jamais nous ne nous rendrons", lance Vitali Klitschko, champion du monde de boxe devenu maire de la ville, aux combattants de sa contrée.
Lesia Ivashchenko et Valerii Fylymonov font partie de ces derniers. Cela fait vingt-deux ans qu'ils s'aiment. Lesia a 41 ans, elle est cadre dans une banque du pays. Valerii, de cinq ans plus âgé, dirige une grosse entreprise dans le secteur du bâtiment. Ils sont les heureux parents d'une jeune fille de 18 ans, mais vivent depuis toujours en union libre. La liberté est aussi un des points clefs de leur vision de la citoyenneté.
"Je m'attendais à une cérémonie très modeste. Je pensais que nous allions simplement nous dire « oui »"
Ils auraient pu fuir, ils en ont le réseau et les moyens. Mais ils ont choisi de résister. C'est ainsi que le couple s'est engagé dans la défense territoriale à Kiev. "J'ai arrêté de travailler, Valerii a fermé sa société, nous avons mis notre fille en sécurité et sommes partis rejoindre les forces armées", explique la fière quadragénaire. Séparés en raison des nécessités d'affectation des troupes, nos amoureux se sont retrouvés le dimanche 6 mars. Pour faire un beau pied de nez à l'envahisseur.
Ce jour-là, sur la ligne de défense, ils ont décidé de se marier. "Je m'attendais à une cérémonie très modeste. Je pensais que nous allions simplement nous dire « oui ». Ce sont mes frères d'armes et nos commandants qui ont décidé d'organiser la surprise pour montrer que, malgré tout, nous croyons en l'avenir et que la vie continue. Nous sommes déterminés à repousser l'ennemi, à reprendre nos terres et à gagner", confie Lesia au micro de AP. Leurs treillis de combat tenaient lieu de tenues d'apparat. La mariée avait juste ajouté un voile à sa tenue.
"Qui sait ce qui se passera demain, nous avons décidé de nous marier ici"
"Je suis heureuse que nous soyons en vie, que ce jour ait commencé, que mon mari soit en vie et qu'il soit avec moi. C'est pourquoi nous avons décidé, qui sait ce qui se passera demain, de nous marier ici", se réjouit-elle . En recevant la visite du maire venu les féliciter, nos tourtereaux souriaient. Pendant une heure, ils ont oublié les bombes et les balles, pour ne plus voir que les arcs et les flèches... de Cupidon. "La liberté, pour ne pas perdre, doit être bien armée", dit souvent Zelensky, le chef de l'Etat ukrainien. Pour l'amour, c'est pareil. Mais grâce à Lesia et Valerii, lui, il a déjà gagné.