Grand Est : ce prénom est le plus donné aux petites filles
Le prénom fait partie de notre identité. Un prénom ne fait pas que nous définir ou nous faire nous démarquer, il fait partie de nous ! Choisir et donner un prénom à sa petite fille ou son petit garçon doit être vu comme une grande mission. Crayon et carnet de note en main, on prend le temps de parcourir les classements desprénoms pour petites filles les plus populaires ou les plus choisis par les parents. On décortique leur sens, leur histoire ou encore leur connotation et les personnes célèbres les ayant portés ou qui les portent encore. Même la science figure parmi les approches pour trouver le meilleur prénom pour notre petit bout de chou.
Un chercheur en linguistique cognitive a dressé la liste desplus jolis prénoms pour petites filles agréables à l’oreille. Selon le Dr Bodo Winters, cité par le magazine Entre Nous, un prénom féminin devrait incarner l’intelligence, la grâce et l’élégance. Le prénom Sophia, par exemple, signifiant “sagesse” serait, selon ses recherches, le plus joli prénom pour petites filles au monde. Mais les parents français ne l’entendent pas de cette oreille ! Cette recherche a été effectuée parmi des échantillons de prénoms anglo-saxons. Néanmoins, Sophia est dans le même registre que le prénom Alba, le prénom le plus donné en Bretagne. Parmi les significations duprénom pour petites filles Alba, on a “blanc” et “aube”.
Un prénom royal choisi pour les petites filles de la région Grand Est
Court, facile à prononcer, contenant la lettre A, agréable à entendre, plein de sens… le prénom Alba, tout comme le prénomLivia - prénom le plus donné aux petites filles corses - est l’exemple-type du meilleur prénom à donner à une fillette. La tendance est tout autre dans la région Grand Est. 294 petites filles ont été nommées Louise dans cette région de la France. Le prénom Louise est un joli prénom classique d’origine germanique. Il s’agit de la version féminine de Louis. Intelligence, grâce et élégance, voilà les trois attributs de l’excellent prénom à donner à une petite fille comme évoqué précédemment. Ici, on a l’intelligence et l’élégance, mais au lieu de la grâce, on a “ la royauté ”. Dans ses acceptions germaniques, Louise peut être traduite par “glorieuse combattante” ou “illustre au combat”.