Gérald Darmanin dérape sur BFMTV : la grosse colère d'Emmanuel Macron contre son ministre
Le mardi 8 février, Gérald Darmanin était l'invité d'Apolline de Malherbe sur BFMTV pour parler de sécurité et s'est adressé à elle, selon certains, de manière sexiste. D'après RTL, ce comportement a fortement déplu à Emmanuel Macron.
Sexiste, condescendant, maladroit. Les qualificatifs ont fusé après la séquence d'une interview avec entre le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin et la journaliste Apolline de Malherbe sur BFMTV-RMC. Il faut dire qu'alors que la journaliste présente des chiffres peu glorieux pour le ministre, ce dernier se place sur la défensive et choisit de s'adresser à son interlocutrice avec un ton condescendant difficile à manquer. Ton qui a immédiatement été épinglé sur les réseaux sociaux par de nombreux internautes interloqués qui n'ont pas manqué de pointer du doigt le sexisme sous-jacent dont fait preuve Gérald Darmanin. Mais les internautes ne sont pas les seuls à avoir remarqué ce qu'on peut difficile appeler un dérapage puisqu'il s'agit de propos volontaires et réfléchis. Le président de la République n'a pas apprécié l'échange non plus.
D'après une indiscrétion RTL, Emmanuel Macron est en effet furieux contre son ministre de l'Intérieur. Le comportement de Gérald Darmanin aurait "déplu et surpris" dans les plus hautes sphères de l'Etat, d'autant plus que l'élection présidentielle approche à grands pas et ce même si le président sortant n'a toujours pas officiellement annoncé sa candidature. D'après un proche d'Emmanuel Macron qui a parlé au micro de RTL, "le prochain passage de Darmanin dans les médias, ça n'est pas pour demain". Il faut dire que le ministre de l'Intérieur fait là une très mauvaise pub au gouvernement, sans parler du fait que le président de la République avait, lors de son arrivée au pouvoir, fait de l'égalité homme-femme la "grande cause du quinquennat". Force est de constater que pour l'instant, le bilan est plus que mitigé.
Une attitude "irresponsable et misogyne"
Toujours selon ce que rapporte RTL, le comportement de Gérald Darmanin au micro d'Apolline de Malherbe a été jugé "déplacé et maladroit" voire "irresponsable et totalement misogyne" au sein de la majorité. Une attitude que le ministre de l'Intérieur n'a par ailleurs toujours pas adressée. Pour rappel, celui qui a été ministre des Comptes publics dans le gouvernement d'Edouard Philippe avait été accusé de viol, harcèlement sexuel et abus de confiance en 2018 par Sophie Patterson-Spatz. Elle avait porté plainte et ainsi provoqué l'ouverture automatique d'une enquête par le parquet de Paris suite à des faits qui se seraient déroulés en 2009, lorsque l'actuel ministre de l'Intérieur lui aurait proposé de l'aider en échange de faveurs sexuelles. La parquet a récemment requis un non-lieu.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités