Gendarme ivre impliqué dans un accident mortel en Isère : un quatrième collègue mis en examen
Il est poursuivi pour non obstacle à la commission d’un délit pour avoir laissé son collègue prendre le volant alors qu'il avait plus de 2 grammes d'alcool dans le sang.
Un quatrième gendarme, soupçonné d’avoir laissé un collègue ivre prendre le volant, provoquant un accident de la route mortel en Isère, a été mis en examen pour non obstacle à la commission d’un délit, rapporte jeudi 18 mars France Bleu Isère. Trois autres gendarmes avaient déjà été mis en examen pour le même en février 2021.
L'accident s'était déroulé le 26 février 2019. Un couple de retraités, Geneviève et Florencio Duron, âgés de 69 et 71 ans, avaient trouvé la mort dans cet accident provoqué par un gendarme de 35 ans qui n'était pas en service mais qui avait 2,54 grammes d'alcool dans le sang au moment des faits et roulait à une vitesse excessive. Il avait percuté la voiture des victimes sur la départementale 1006, entre Bourgoin-Jallieu et l'Isle-d'Abeau (Isère).
48 heures après le drame le gendarme à l'origine de l'accident mortel avait été jugé en comparution immédiate par le tribunal correctionnel de Bourgoin-Jallieu (Isère). Il avait été condamné à trois ans de prison dont dix-huit mois ferme. Une plainte contre X visait les quatre gendarmes, qui avaient bu avec leur collègue tout l’après-midi du 26 février 2019 et qui l'avaient laissé, malgré tout, reprendre le volant.