François-Xavier Demaison : comment le 11 septembre 2001 a changé sa vie
Ce samedi 11 septembre, le monde entier commémore le triste anniversaire des attentats de New York. Un événement tragique qui a marqué des millions de personnes, dont le comédien François-Xavier Demaison, fiscaliste dans la Grosse Pomme au moment de l'attaque. Un électrochoc pour lui qui a alors décidé de changer de vie, comme il l'a confié sur France Inter.
Il y a 20 ans jour pour jour, les deux tours du World Trade Center s'écroulaient. Une terrible attaque terroriste qui a bouleversé le monde. Chacun se souvient où il était et ce qu'il faisait le jour où cet attentat est survenu. Certains plus que d'autres car directement touchés ou présents sur place ce 11 septembre 2001. C'est pas exemple le cas de François-Xavier Demaison, qui est venu parler de cette journée si spéciale pour lui sur l'antenne de France Inter ce vendredi 10 septembre.
En 2001, François-Xavier Demaison n'est pas encore le célèbre comédien que l'on connaît aujourd'hui. A vrai dire, il n'est même pas comédien du tout. À cette époque, il est fiscaliste international à New York. Et ce 11 septembre, il n'est pas prêt de l'oublier. "Cette date me marque. Cela fait beaucoup et pourtant cela paraît très proche", explique-t-il. "C'est un souvenir qui reste marquant dans le sens où il a beaucoup de choses, c'est un choc cathartique qui m'a fait prendre pas mal de décisions dans ma vie".
François-Xavier Demaison : "J'ai cru à un film catastrophe"
François-Xavier Demaison a même des souvenirs détaillés du déroulé de sa journée. "Quand j'y pense, ça reste assez précis", raconte le comédien, qui était dans le métro au sud de Manhattan au moment où les attaques ont eu lieu. "Je suis rentré dans le métro pile à l'instant où la première tour a été touchée. Quand je suis sorti du métro, je sortais d'une galerie marchande, et j'ai vu les images sur une télévision. J'ai cru à un film catastrophe. Je monte dans mon bureau, et on me dit qu'il y a eu un attentat", précise-t-il.
Dans la rue pour rentrer chez lui, François Xavier Demaison croise alors "des gens qui remontent, complètement hagards, couverts de cendres". Une vision qu'il décrit comme "apocalyptique".
Arrivé à son domicile, le comédien ne peut alors que constater les terribles dégâts. "Je suis monté sur le toit de mon immeuble, et j'ai vu qu'il n'y avait plus de World Trade Center. La veille, j'étais encore à le regarder. Et puis il y a eu cette soirée où les gens priaient, se retrouvaient, où cette vie frénétique s'est tout d'un coup arrêtée", raconte-t-il.
Ces événements sont alors un électrochoc pour le fiscaliste qui décide de tout plaquer pour faire devenir comédien. "Ca m'a fait mesurer que la vie était courte, et que j'aurais pu passer à côté de mon rêve d'enfant qui était de monter sur scène, que je n'avais pas ma place dans un bureau". Un choix judicieux pour François Xavier Demaison qui a réussi à accomplir brillamment son rêve d'enfant.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités