François Alu : cet immense honneur accordé au juré de Danse avec les stars
Danseur de l'Opéra de Paris depuis 2010, François Alu a reçu la distinction suprême. Ce samedi 23 avril, le juré de Danse avec les stars a été nommé danseur étoile.
Pour François Alu, c'est le titre suprême ! Ce samedi 23 avril, le danseur a été nommé étoile de l'Opéra de Paris. Conformément à la tradition dans cette institution, le directeur de l'Opéra, Alexander Neef, accompagné d'Aurélie Dupont, la directrice de la danse, est monté sur la scène pour annoncer la bonne nouvelle. Face au public venu admirer une représentation de La Bayadère organisée dans le cadre de l'événement "Ma première fois à l'Opéra", il a annoncé la nomination de François Alu. "Je vous invite à assister maintenant à un moment exceptionnel et riche d'émotions dans la vie de notre théâtre, a-t-il déclaré. Sur proposition d'Aurélie Dupont, directrice de la danse, j'ai le grand plaisir de nommer monsieur François Alu danseur étoile."
"C'est stellaire !, a-t-il réagi auprès de l'AFP dans les coulisses de l'Opéra Bastille où il incarnait le premier rôle masculin de ce ballet de Rudolf Noureev. Je ne réalise pas, je pense qu'il faudrait que je me remette un peu les idées en place; il y a plein d'émotions mélangées." Pour le juré de Danse avec les stars, c'est donc une consécration que peu de danseurs connaissent. Après avoir rejoint le ballet de l'Opéra de Paris en 2010, il en est devenu premier danseur quatre ans plus tard. Fils d'une professeure de danse né en 1993, François Alu s'est intéresse à la danse classique vers neuf ans, impressionné par le talent de Patrick Dupond. "Je me suis dit : 'je veux être cette personne, je veux vivre la même chose que lui', confiait-il à France Culture. Au-delà de l'artiste, je me suis dit : 'ça c'est une vie de rêve'."
François Alu : "Ca me fait me sentir vivant"
"Je pense que le fait de pouvoir jouer, raconter des histoires, être dans la narration et en même temps de pouvoir l'exprimer avec tout son corps et dans des moments de difficulté comme les sauts, les pirouettes, etc. ça exacerbe l'adrénaline et ça me fait sentir vivant", continuait-il. Danseur surprenant et à la marge, François Alu a décidé en septembre dernier de prendre un congé de six mois pour intégrer le jury de Danse avec les stars mais aussi monter son premier seul en scène. "C'est un vrai challenge physique pour moi. Je pense que c'est le spectacle le plus difficile que je n'ai jamais fait, car en plus des danses, j'interprète douze personnages, confiait-il à TV Magazine. Au début, ils n'ont rien à voir entre eux mais au fur et à mesure du spectacle, ils viennent se répondre les uns aux autres et cela vient former une sorte de portrait. En fait, c'est un spectacle qui parle de l'identité."
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités