Francis Cabrel : pourquoi sa notoriété lui est insupportable
Francis Cabrel s'est confié dans les colonnes de Paris Match ce jeudi 8 juillet. Il a évoqué sa notoriété, qui a souvent été un poids pour lui.
Il n'en peut plus. Francis Cabrelest un auteur-compositeur-interprète dont la carrière a débuté dans les années 1970. Il a rapidement été apprécié par le public et a sorti son quatorzième album studio en 2020. L'artiste s'est confié ce jeudi 8 juillet dans les colonnes de Paris Match et il a notamment évoqué sa notoriété, qui n'est pas toujours évidente à supporter. Comme le rapporte le média, dans sa chanson Les bougies fondues, il indique "c'est celui que j'étais qui me manque le plus". Des propos qu'il a confirmés lors de cet entretien. "Oui, je parle de celui que j'étais, tranquille, avant que la notoriété ne me tombe dessus. Le succès m'a toujours pesé, encombré, voire un peu plus", lance-t-il. Selon lui, si "tout était à refaire, j'y réfléchirais à deux fois. Je ne suis pas les Beatles à moi tout seul, mais la vraie discrétion, celle qui me plaît le plus, vers laquelle va mon tempérament, est vraiment contrariée par tous ces regards qui se posent sur moi par moments", précise ensuite le chanteur. Même si cette notoriété ne lui convenait pas forcément, il affirme avoir "conscience que c'est le revers de la médaille. J'ai appris à vivre avec", conclut-il.
Comme toutes personnalités publiques, le chanteur doit faire face à une notoriété parfois non voulue et très difficile à vivre. Alors qu'il est cité comme étant "l'exemple du chanteur discret", indique Paris Match, Francis Cabrelestime que "ce n'est pas encore assez. J'admets qu'il faut faire de temps en temps l'effort de s'approcher des gens", précise-t-il. Ainsi, après chaque apparition télévisée, l'artiste de 67 ans affirme sentir "revenir la vague". Conscient de la chance qu'il a de pouvoir vivre son rêve, le chanteur avoue toutefois que "la perte de l'anonymat est quand même une grande ombre au tableau". Afin de vivre normalement, Francis Cabrel a donc dû prendre une décision radicale. "J'évite certaines rues, je ne pars pas en vacances dans certains endroits, afin d'avoir une vie de famille complètement anonyme", avoue-t-il. Une vie privée qu'il n'étale pas sur les réseaux sociaux puisqu'il ne possède pas de compte Instagram et va très rarement sur son Twitter. Il semblerait que le chanteur souhaite vivre loin de la médiatisation.
Francis Cabrel : pourquoi a-t-il écrit sur son père ?
Très discret sur sa vie privée, Francis Cabrel a toutefois décidé de se dévoiler en dédiant une chanson à son père. "Ecrire sur mon père, c'est quelque chose que je m'étais fixé il y a très longtemps, presque comme un fil rouge. Mais à chaque album, je repassais l'affaire", confia-t-il avant d'ajouter : "Au final, j'avais parlé de beaucoup de monde dans mes chansons, sauf lui. Or, il est quand même le personnage majeur de mon histoire. Parti trop tôt pour qu'on puisse discuter, lui et moi, de tout ce que nous aurions dû". Pour le chanteur, il était très important d'évoquer son histoire car il ne "souhaitait pas terminer ma carrière sans avoir parlé de mon père", conclut-il.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités