France Gall : quand la chanteuse s'engageait dans une campagne présidentielle
En 1988, alors qu'il faisait campagne pour sa réélection, François Mitterrand pouvait compter sur le soutien d'une certaine France Gall, alors novice en politique.
Alors que la campagne présidentielle 2022 bat son plein et que certaines personnalités, à l'image de Véronique Genest pour Éric Zemmour ou Philippe Chevallier pour Marine Le Pen, apportent leur soutien à des candidats, Closer vous propose de faire un bond dans le passé pour revenir à la fin des années 1980 et plus particulièrement dans la campagne présidentielle de 1988. Quelques mois avant le premier tour, le jeune Jack Lang, aidé par le publicitaire Jacques Ségala, demande à différents people d'appeler François Mitterrand, alors président de la République, à se représenter. Parmi ces personnalités figure une certaine France Gall qui fait ainsi ses premiers pas en politique.
La chanteuse, décédée en janvier 2018, jouera un rôle important pour le candidat socialiste tout au long de la campagne 1988. Elle est notamment présente, comme de nombreuses autres personnalités, à Toulouse le 6 mai pour le dernier meeting du président sortant avant son second tour face à Jacques Chirac. "C'est la première fois de ma vie que je vais à un meeting politique", explique alors France Gall au micro d'Antenne 2. Quand le journaliste lui demande pourquoi elle a opté pour François Mitterrand, la chanteuse répond : "Parce que je l'aime bien et que je voulais assister au moins une fois dans ma vie à un meeting politique".
France Gall : quand François Mitterrand la présente à Charles et Diana
Après la réélection de François Mitterrand, France Gall aura ses entrées à l'Élysée. Accompagnée par Coluche ou Michel Berger, la chanteuse rendra régulièrement visite au président socialiste tout au long de son second mandat. Le chef de l'État présentera même l'interprète de Résiste au prince Charles et à sa première épouse, la princesse Diana, lors d'un voyage du couple princier à Paris.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités