Florent Pagny : épouse, frère, sœur, Patagonie, taille, âge, cancer… Tout savoir
Actif depuis la fin des années 80, Florent Pagny est l'un des tauliers de la chanson française. Sa voix atypique (Baryton-martin) fascine mais sa vie privée aussi. Enfant d'une fratrie de quatre, le chanteur s'est marié avec Azucena Caamañ et a eu deux enfants. Partagé entre la France, la Patagonie et le Portugal, il mène sa carrière d'une main de maître même si son cancer du poumon l'a contraint à faire une pause.
Star de la chanson française, acteur, coach emblématique de l'émissionThe Voice... Florent Pagny a de nombreuses cordes à son arc. Depuis ses débuts dans les années 80, le chanteur mène sa carrière d'une main de maître et réussi à garder sa place dans le coeur des Français. Il faut dire que ses titres sont intemporels, que son look excentrique séduit toujours autant et que sa vie privée fascine aussi. Parti vivre hors de l'hexagone, le père de deux enfants (Inca et Aël) touche toutes les générations. D'ailleurs, Florent Pagny a suscité une vague d'émotion le 25 janvier 2022 lorsqu'il a annoncé souffrir d'un cancer du poumon. Une terrible épreuve dont il sort chaque jour un peu plus gagnant. Closer vous propose ainsi un tour d'horizon sur cet homme au parcours admirable mais marqué par les épreuves.
Quel âge a Florent Pagny ?
Florent Pagny est le fils de Jean Pagny, vendeur de vignettes, et d'Odile, secrétaire. Tous deux originaires de Montchanin (Saône-et-Loire), ils ont donné naissance à quatre enfants. Florent Pagny, lui, est né le 6 novembre 1961 à Chalon-sur-Saône. A l'heure où nous écrivons ces lignes, le chanteur a donc 60 ans et sa taille est de 1m66. De ses six à onze ans, il a vécu à Châtenoy-le-Royal puis à Saint-Rémy avant de s'installer, en 1972, à Bonneville en Haute-Savoie. Là, il devient citoyen d'honneur. C'est dès ses treize ans que Florent Pagny se met à chanter dans les cafés ou lors de radio-crochets. A l'époque, il reprend du Luis Mariano, du Michel Sardou ou du Gérard Lenorman. Une vie d'artiste qu'il choisit finalement à seulement seize ans. Avec l'accord de ses parents, il quitte l'école et monte à Paris. S'il vit de petits boulots, Florent Pagny suit parallèlement des cours de théâtre puis fréquente le conservatoire de Levallois-Perret durant trois ans. Il refuse ensuite d'entrer au Conservatoire national supérieur de musique de Paris pour devenir chanteur d'opéra, aspirant à une carrière pop française.
Qui est le frère de Florent Pagny ?
Florent Pagny a trois frères et soeurs. S'ils se font très discrets, on sait néanmoins que l'un de ses frères s'appelle Frédéric Pagny. Né en 1956 ce dernier a six ans de plus que Florent Pagny. Selon le site Copainsdavant sur lequel il est inscrit, il est actuellement agent technique sur une plateforme de distribution. Entre les deux frères, les relations seraient plus ou moins tendues. En novembre 2020, lorsque le journaliste Eric Le Bourhis a publié la biographie Florent Pagny, portrait d'un éternel rebelle il a fait éclater la vérité autour de vieilles accusations. A l'époque de la sortie de la chanson "N'importe quoi", Frédéric Pagny avait en effet été accusé de consommer de la drogue puisqu'on le voyait dans le clip. Il avait alors remis les choses au clair en déclarant : "On a dit n'importe quoi sur cette histoire, c'est le cas de le dire ! [...] Une bonne fois pour toutes : je ne me suis jamais drogué !"
A noter que Florent Pagny a également une soeur connue prénommée Marie-Pascale Giunta. Bien que soeur d'une star internationale, elle n'en a que faire. "Quand tu passes à la télé, que tu deviens connu, que tu as des hauts et des bas... pour la famille, ce n'est pas facile. Ils ont leur vie à eux, ils sont restés dans la région. Ma petite soeur vient me voir en concert à chaque fois, car elle aime bien l'esprit. Mais après, elle retourne chez elle, elle vit sa vie, et n'est pas "la soeur de Florent Pagny". Non n'est pas dans ce délire-là. C'est très sain" a confié Florent Pagny à Télé 7 Jours. Quant à ses parents ? Il en prend soin comme il peut. "Je suis un fils de parents de 85 ans, qui s'occupe le plus possible du côté matériel et de l'intendance (...) Je prends en charge, je règle les problèmes, tandis que mon frère et mes deux sœurs sont sans doute plus présents physiquement. Je m'arrange pour que mes parents aient une vie agréable, ils vivent en Bourgogne et une partie de l'hiver à Biarritz." a-t-il reconnu dans les colonnes de Notre Temps.
Qui est l'épouse de Florent Pagny ?
Florent Pagny a été en couple avec la chanteuse Vanessa Paradis entre 1988 et 1991. A l'époque, leur idylle a fait beaucoup de bruit en raison de leur différence d'âge. Vanessa Paradis avait en effet 15 ans lorsque le Bariton en avait 26. En 1993, Florent Pagny s'est toutefois mis en couple avec Azucena Caamaño qu'il a épousé.
C'est en 2006 que Florent Pagny et l'artiste peintre se sont dit "oui". Ensemble, ils ont eu deux enfants : Inca (né en 1996) et Aël (née en 1999). A 25 ans, Inca a obtenu son diplôme d'aviation et s'est mis aux graffitis. "Mes mômes sont super (...) Ils s'épanouissent." avait ajouté Florent Pagny dans les colonnes de Télé 7 Jours.
Où vit Florent Pagny en France ?
Florent Pagny a rapidement décidé de quitter la France. En 1997, il est parti s'installer en Patagonie et plus précisémment à Camarones. Cet exil lui a permis de vivre une vie plus "normale et équilibrée. En quittant la France, le chanteur a également fait le choix de l'expatriation fiscale. Mais en 2015, il a été condamné pour fraude fiscale. En 2017, il s'est également installé au Portugal. Désormais, il partage ainsi sa vie entre la France, la Patagonie, le Portugal et parfois Miami.
Comment vas Florent Pagny ?
En janvier 2022, Florent Pagny a annoncé souffrir d'un cancer du poumon. C'est via son compte Instagram qu'il avait annoncé la terrible nouvelle. "On vient de me diagnostiquer une tumeur aux poumons... Une tumeur cancéreuse pas très sympathique et qui ne peut pas s'opérer donc je dois entrer dans un protocole de six mois de chimiothérapie et de rayons X (...) Vous savez tous que le plus important dans la vie c'est la santé et que quand on a un problème il devient prioritaire... C'est la raison pour laquelle je ne pourrai pas honorer mes engagements." avait-il annoncé. Par la même occasion, le chanteur s'était dévoilé chauve et avec des lunettes de soleil. Depuis son annonce, les nouvelles sont rassurantes. "Je sors du tunnel. J'ai passé la chimio pure, celle qui castagne, accompagnée de rayons : mal de cœur pendant douze jours, ça ne rigole plus ! Tu sais, le mal de mer que tu gardes alors que tu es sur la terre ferme depuis une semaine. Les deux premières, elles étaient plus faciles associant chimio et immunothérapie. J'ai tellement bien réagi qu'on a accéléré avec des rayons et une chimio plus dure (...) La tumeur a bien rétréci. De la taille d'un bon kiwi, je suis passé à une noisette après deux chimios" a-t-il assuré à Gala.