Fin du port du masque : cette date butoir avancée prudemment par Emmanuel Macron
En déplacement à Blois, ce jeudi 20 mai, Emmanuel Macron a évoqué la fin du port du masque en France qui pourrait arriver plus vite qu'on ne le pense.
Vers la fin du port du masque en France ? C'est une perspective que le gouvernement étudie de très près. Alors que Olivier Véran a affirmé lundi dernier sur BFMTV que la fin de l'obligation en extérieur serait "rapidement envisagée", si les chiffres de l'épidémie continuent de baisser, Emmanuel Macron, en déplacement à Blois, ce jeudi 20 mai, a apporté de nouvelles précisions à ce sujet. Interrogé par un homme qui lui a demandé "quand est-ce qu'on pourra enlever le masque?", le président a répondu : "Jusqu'à la fin du mois de juin de toute façon, il faut garder le masque et après on verra à ce moment-là".
S'il s'est permis d'avancer une date butoir, le chef de l'Etat a une nouvelle fois fait appel à la prudence, afin que cette échéance puisse être tenue : "Là il faut rester prudent parce qu'il y a encore du virus qui tourne donc quand on aura passé un certain niveau de vaccination on pourra regarder ça, j'espère comme vous, parce que là j'en ai marre du masque" a-t-il expliqué. Et d'ajouter : "Si on se relâchait trop vite, on connaît le phénomène, il y a encore beaucoup trop de nos concitoyens qui ne sont pas vaccinés, on risquerait à nouveau de retourner avec des hôpitaux où il y a trop de cas".
Emmanuel Macron appelle à la prudence collective
Convaincu qu'on "tient le bon bout", Emmanuel Macron repose tous ses espoirs sur les vaccins et continue d'encourager les Français à se faire vacciner, maintenant que le déconfinement est enclenché. En effet, depuis ce mercredi 19 mai,la deuxième étape du plan de réouverture progressive du pays a été franchie avec la réouverture des terrasses, mais aussi des commerces et des lieux culturels fermés depuis de très longs mois. "C'est un petit moment de liberté retrouvée qui est le fruit de nos efforts collectifs mais il faut rester prudents et réussir collectivement à maîtriser l'épidémie" a toutefois souligné le chef de l'Etat ce mercredi 19 mai.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités