Fanny Ardant : ses confidences sur la fin de vie
1/12 -
Fanny Ardant Fanny Ardant aime se confier sur sa vie d'actrice. A l'occasion de la sortie du film Les Volets Verts, la comédienne a dévoilé ce qu'elle pensait de la question de la fin de vie.
A l'occasion de son entretien avec Le Point, Fanny Ardant s'est confiée sur sa vision de la fin de vie. Et comme à son habitude, elle ne passe pas par quatre chemins.
Fanny Ardant aime se confier sur sa vie d'actrice. A l'occasion de la sortie du film Les Volets Verts, la comédienne a dévoilé ce qu'elle pensait de la question de la fin de vie. "Il faut que la mort soit ta meilleure ennemie. Mourir donne de la valeur à bien des choses de la vie... Elle les étalonne. Quand on me dit que bientôt il y aura une pilule pour rester jeune, je me dis que ce sera encore plus terrible de mourir : arriver intact dans son tombeau, c'est grotesque. Et puis tout a une fin non ? Alors pensons-y et oublions tout et oublions aussitôt, ce n'est pas si grave", confie-t-elle.
Si elle n'a pas peur de la mort,Fanny Ardant a toujours eu le goût du risque. Elle a voué une grande admiration pour Che Guevara :"Qu'est-ce-qu'il était beau", lâche-t-elle, avant de lancer une phrase lourde de sens : "J'ai beaucoup aimé les Farc aussi. A l'époque où Ingrid Betancourt était prisonnière des Farcs en Colombie, je me disais tout le temps : 'Je veux bien prendre sa place'". Son entretien avec Le Point fut également l'occasion pour l'actrice de prendre la défense de Roman Polanski.
Fanny Ardant prend la défense de Roman Polanski
Alors qu'elle est à l'affiche de son nouveau film, The Palace, Fanny Ardant a une nouvelle fois soutenu le réalisateur : "J'ai travaillé avec Roman, j'ai admiré l'homme et je pense que l'amitié et l'amour doivent passer avant la loi. Sinon quoi ? On est tous des balances ?", s'emporte-t-elle avant de lâcher que "tout le monde fait des erreurs". "Il y a quelque chose en Roman d'irréductible qu'on n'a pas cassé", poursuit-elle. "Quand on voit la vie qu'il a eue, on comprend. Je connais très peu de gens qui ont traversé toutes ces épreuves, le ghetto de Cracovie, l'assassinat de sa femme Sharon Tate (par des membres de la secte de Charles Manson - ndlr). Oui, il a fait des erreurs. Mais qui n'en a pas fait ? La moitié d'entre nous devrait être en taule".