Fanny Ardant jamais mariée : l'actrice se confie sur ce choix
Mère de trois filles, Fanny Ardant a vécu plusieurs belles histoires d'amour. Mais la comédienne n'a jamais voulu se marier, et ce, pour une raison bien précise.
Le mariage ? Très peu pour Fanny Ardant. Maman de trois filles, il y a trois hommes qui ont beaucoup compté pour elle : l'acteur Dominique Leverd, père de Lumir, le réalisateur François Truffaut, père de Joséphine et le directeur de la photographie Fabio Conversi, avec qui elle a eu Baladine. Si elle a vécu de belles histoires d'amour, la comédienne a toujours refusé de se marier. "J'aime que ce soit la loi du désir qui prime. On ne va pas commencer à le normaliser", confie Fanny Ardant dans les colonnes du Point. Pourtant, l'actrice croit à l'amour d'une vie. "Pour autant, j'ai grandi dans une famille où mes parents s'aimaient. On ne peut pas tromper un enfant : il voit tout. Mais je crois que je serais incapable d'honorer ce contrat-là, décrypte-t-elle. Un homme et une femme mariés à vie, et qui s'aiment encore, je pourrais tomber à genoux devant eux. Ca vaut bien Notre-Dame. C'est un chef d'œuvre d'amour."
"Je n'ai jamais été l'apôtre de la fidélité. Je ne trouve pas que c'est une des composantes de l'amour. Je ne dis pas que l'infidélité ne fait pas souffrir, que c'est léger, mais si ça doit arriver, ce n'est pas si grave", confiait pudiquement Fanny Ardant dans les colonnes de Gala. Et sur le plateau d'En Aparté il y a quelques semaines, la comédienne expliquait que pour elle, lorsque l'on fait "une promesse, il faut la tenir". Se sentant incapable de tenir celle qu'elle aurait pu faire à son mari, elle a préféré ne jamais passer devant monsieur le maire. "Moi ce que j'aime, c'était les promesses qu'on ne peut plus reprendre, ajoutait la comédienne sur l'antenne de Canal+. Et donc, si vous ne vous sentez pas capable de tenir votre promesse jusqu'au bout, ne la faites pas."
Fanny Ardant : "Les enfants ont été ma planche de salut"
Jamais mariée donc, Fanny Ardant est avant tout une maman comblée qui a élevé seule ses trois filles. "Les enfants ont été ma planche de salut. J'ai élevé mes trois filles seule, ça m'a donné envie de vivre, même si je suis toujours restée femme. Etre mère m'a empêchée de m'enfoncer, confiait-elle dans les colonnes du Monde. Ça m'a sauvée et ça m'a permis d'arriver où j'en suis quels que soient les épreuves, les chagrins, les échecs." Ses filles, elles l'ont en quelques sortes sauvée. "Très jeune, l'idée de la mort m'a accompagnée, peut-être à cause de mon éducation religieuse. je n'ai pas attendu de la connaître pour savoir qu'elle arrivait très vite, j'ai toujours eu le sentiment de l'éphémère, racontait Fanny Ardant à Paris Match. C'est comme si j'avais mis longtemps à plonger et que, quand j'avais réussi à le faire, la piscine s'était vidée. Je me suis fracassée."