Etats-Unis : trois policiers inculpés pour avoir asphyxié un Afro-Américain pendant son arrestation
"Je ne peux pas respirer", avait supplié Manuel Ellis au moment de son interpellation, en mars 2020, comme George Floyd, mort quelques semaines plus tard.
Deux policiers inculpés pour meurtre, le troisième pour homicide involontaire. Les autorités de l'Etat américain de Washington ont annoncé, jeudi 27 mai, l'inculpation de trois policiers pour la mort par asphyxie en mars 2020 de Manuel Ellis, un Afro-Américain de 33 ans, tué au moment de son arrestation, à Tacoma.
"Je ne peux pas respirer", avait alors supplié l'homme, mort quelques semaines avant celle de George Floyd – il avait dit la même phrase – et dont le retentissement avait été mondial. Des mandats d'arrêt ont été émis contre les trois policiers, qui encourent la perpétuité, a précisé le procureur général de cet Etat du nord-ouest des Etats-Unis, Bob Ferguson, en charge du dossier.
"Prise d'étranglement"
Le 3 mars 2020, Manuel Ellis avait été interpellé alors qu'il rentrait chez lui. Les policiers avaient assuré que le trentenaire les avait attaqués, mais des vidéos et des témoins ont mis à mal leur version des faits, selon les services du procureur. Ces anciens militaires à la taille corpulente "ont plaqué Ellis au sol, l'ont frappé à plusieurs reprises, ont effectué une prise d'étranglement et lui ont tiré trois fois dessus avec leur pistolet électrique, sans justification", écrivent-ils dans un exposé de leurs griefs.
La mort de l'Afro-Américain George Floyd, le 25 mai, mort asphyxié sous le genou d'un policier blanc de Minneapolis – Derek Chauvin a été reconnu coupable de meurtre en avril – avait attiré l'attention sur cette affaire et le nom de Manuel Ellis était devenu coutumier dans les grandes manifestations contre les violences policières de l'été, aux Etats-Unis.