Eric Zemmour : cette somme astronomique qu'il a déjà touchée grâce à son livre
En à peine moins d'un mois, Eric Zemmour a empoché un véritable pactole. Son dernier livre, La France n'a pas dit son dernier mot, s'est vendu à plus de 130.000 exemplaires.
C'est incontestablement l'un des livres de la rentrée. Alors qu'Eric Zemmour entretient toujours le suspense sur saprobable candidature à l'élection présidentielle de 2022, le polémiste a déjà de quoi se réjouir. La raison ? Les ventes de son dernier ouvrage, La France n'a pas dit son dernier mot. Depuis sa publication, le 16 septembre dernier, il s'est venu à plus de 130.000 exemplaires. De très bons chiffres qui ont permis à Eric Zemmour d'amasser un petit pactole. Selon les informations du Parisien en effet, il aurait remporté près d'un million et demi d'euros grâce à son livre. Une somme folle, qu'il doit en partie à ses talents de négociateur, car grâce "à des connaissances haut placées, notamment chez Editis", Eric Zemmour aurait signé un contrat très avantageux, toujours selon le Parisien. Dans les faits, le polémiste toucherait 55% des sommes tirées des ventes, une "prouesse".
Dans les faits, Eric Zemmour gagnerait huit euros à chaque fois qu'un exemplaire de son livre est vendu, soit cinq de plus que lorsqu'il était publié par la maison Albin Michel. En juin dernier, il avait annoncé la fin de son contrat avec l'éditeur qui avait publié cinq ouvrages. "J'ai reçu une lettre la semaine dernière de ma maison d'édition me disant qu'il ne souhaitait plus m'éditer, expliquait Eric Zemmour. Ils ont prétexté la présidentielle, le contexte politique, etc. Je me retrouve sans éditeur alors que mon livre est quasiment terminé. Il ne me reste plus que la conclusion à écrire. Je suis un peu perturbé." Pour sortir son dernier livre donc, le probable candidat à l'Elysée a décidé de s'auto-publier grâce à sa société Rubempré. En juillet dernier, il a attaqué en justice son ancien éditeur pour rupture abusive de contrat, comme l'a annoncé son avocat.
Les soutiens d'Eric Zemmour recherchent des dons
"Il n'y a jamais eu d'accord entre Albin Michel et mon client pour rompre le contrat", a indiqué Me Arnaud de Senilhes dans un communiqué. Il ajoute qu'il a assigné l'éditeur "devant le tribunal judiciaire de Paris dès le 30 juin". De son côté, l'avocat d'Albin Michel, Me Christophe Bigot, a jugé "totalement injustifié d'évoquer une rupture unilatérale de contrat" : "La renonciation des Editions Albin Michel, compte tenu du calendrier de parution que l'auteur voulait imposer en septembre 2021, s'effectue conformément aux termes d'un contrat qui autorise cette renonciation et en encadre les modalités". Pour Eric Zemmour, c'est donc un pari gagnant qui lui a déjà rapporté une jolie somme. D'autant que ses soutiens seraient à la recherche de dons pour financer la campagne du probable futur candidat. Comme le rapportait le Canard Enchaîné, ils seraient à la recherche de la modique somme de dix millions d'euros.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités