Eric Dupond-Moretti : une plainte déposée contre le ministre, son entourage réagit
Selon les informations de Mediapart de ce mercredi 22 septembre, une plainte pour menaces et violences psychologiques aurait été déposée contre Éric Dupond-Moretti. Explications.
Avant d'être ministre de la Justice et Garde des Sceaux, poste qu'il accepté lors du remaniement de juillet 2020 à la surprise générale, Éric Dupond-Moretti a été un avocat de renom dont le franc-parler a fréquemment créé quelques remous dans la chronique. Cependant, Nathalie Tomasini garderait un autre souvenir, plus douloureux, de celui que l'on surnomme Acquittator. Ce mercredi 22 septembre, le site Mediapart informe que cette avocate aurait déposé plainte contre le ministre le 21 septembre 2021, lui reprochant des "menaces physiques et violences psychologiques." La plainte a été déposée devant le procureur de la République d'Évreux et citerait des faits remontant au mois de février 2020.
À l'époque, le compagnon d'Isabelle Boulay exerçait encore sa profession d'avocat et défendait un certain Jean-Marc Capron. Ce dernier a été condamné à 15 ans de réclusion criminelle pour l'assassinat de son ex-compagne Claire Besnard. Ce procès pour féminicide aurait pris un mauvais tournant à la suite d'une suspension d'audience. Nathalie Tomasini, qui représentait la famille de Claire Besnard, accuse Éric Dupond-Moretti de l'avoir violemment insultée dans le prétoire. "Saloperie de pute", "hystériques", "honte du barreau", aurait-il vociféré d'après l'ex-avocate d'affaires. Pour rappel, Maître Nathalie Tomasiniest spécialisée dans les affaires de violences faites aux femmes. Elle est même connue pour avoir défendu Jacqueline Sauvage, dont la déchirante histoire a agité l'opinion publique et la sphère politique, mais aussi Valérie Bacot qui a assassiné son mari Daniel Polette après des années de violence.
Éric Dupond-Moretti victime d'une tentative de chantage ?
La suite d'un long règlement de comptes. Car ce n'est pas la première fois que Maître Nathalie Tomasini sort du silence pour dénoncer les actes présumés d'Éric Dupond-Moretti. Jusqu'alors, elle ne s'était plainte qu'à travers les médias après cette prétendue altercation. Elle a même pointé le ministre du doigt pour le qualifier de "prédateur mettant les magistrats sous emprise." L'avocat a riposté face à ce qu'il a vécu comme des insultes, en saisissant le Conseil de l'Ordre des avocats. Depuis le mois de février 2020, Nathalie Tomasini s'était imposée dans la sphère médiatique pour s'opposer à la nomination d'Éric Dupond-Moretti au ministère de la Justice. L'entourage du principal concerné, lui, estime qu'il "fait l'objet d'une tentative de chantage" depuis près d'un an : "Éric Dupond-Moretti fait l’objet d’une tentative de chantage depuis maintenant près d’un an de la part de son ancienne consœur Nathalie Tomasini qui l’accuse de façon mensongère de faits qui seraient survenus en février 2020 alors qu’il était avocat", ont réagi ses proches auprès de nos confrères du Point.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités